Lyon 1ère

10 ans de Vélo’v: les écologistes réclament des investissements pour le développement du vélo

Vendredi 29 Mai 2015

10 ans de Vélo’v: les écologistes réclament des investissements pour le développement du vélo
10 ans déjà, le Grand Lyon inventait Velo’v, le vélo en libre service. Et le succès demeure!

Les habitants de Lyon et Villeurbanne l’ont adopté et son usage est en forte augmentation chaque année,  comme l’usage du vélo, de manière générale sur l’agglomération.

EELV rappelle les raisons de l’engouement pour l’usage du vélo en ville (+ 20% en 2014 ) sont nombreuses : raisons économique (pas de carburant, ni d’assurance), écologique (pas de rejet de particules fines, de gaz à effet de serre, pas de bruit), bon pour la santé (activité physique quotidienne et gratuite), bon pour l’économie locale (arrêts facilités pour des achats dans son quartier).

POUR EELV: "la Métropole de Lyon peut devenir la capitale européenne du vélo avec des campagnes de communication pour les déplacements à vélo et un développement massif des aménagements cyclables renforçant le partage de la rue entre les différents modes de déplacement".

EELV réclame une multiplication des aménagements cyclables, des zones 30 et 20km/h, des parkings à vélos sécurisés, des ateliers de réparation (qui créent de l’emploi local et favorise l’économie circulaire), des remonte-pentes (Croix-Rousse bien sûr, et pourquoi pas Fourvière, et La Duchère)..."Autant d’investissements en faveur du vélo, indispensables pour accompagner et sécuriser son usage dans l’agglomération".

"La réalisation de la passerelle mode doux reliant Oullins à Gerland mettra fin à un dangereux point noir pour la circulation des cyclistes", conclut EELV


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20