Lyon 1ère

"5 ans après Fukushima, la centrale nucléaire du Bugey est une menace !" EELV Lyon

Vendredi 11 Mars 2016

"5 ans après Fukushima, la centrale nucléaire du Bugey est une menace !" EELV Lyon
Il y a cinq ans au Japon, un séisme entrainait une perte de contrôle puis un accident nucléaire majeur à la centrale nucléaire de Fukushima rappelant ainsi celle de Tchernobyl trente ans auparavant.

"Aujourd’hui en France on s’enferre dans la prolongation de nos centrales vieillissantes. Dans notre région, nos voisins Suisses s’en inquiètent : le canton de Genève a porté plainte pour mise en danger de la vie d’autrui concernant la centrale du Bugey" rappelle EELV dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.

"Construite seulement un an après Fessenheim, la centrale nucléaire du Bugey fait partie des plus vieilles installations françaises. Le directeur de l’autorité de sûreté nucléaire, Patrick-Frank Chevet, s’est inquiété récemment du manque de moyens dans la sécurité de nos centrales".

“Genève est situé à 100km de la centrale, Lyon à 40 Km et pourtant nous regardons ailleurs. Le triste anniversaire de Fukushima doit nous servir de rappel et nous devons ouvrir les yeux : le nucléaire est une énergie dangereuse, nos centrales sont en fin de vie. Les lyonnais ne doivent plus subir ce danger permanent. Il est temps de fermer la centrale du Bugey” explique Remi Zinck, secrétaire d’EELV Lyon.

"Quand toutes les grandes puissances se tournent vers les énergies renouvelables, le nucléaire apparaît désormais comme une énergie du passé, dangereuse et coûteuse".

“Le nucléaire fait peser une menace insupportable sur les lyonnais. Les énergies renouvelables et les économies d’énergie sont les emplois de demain. Alors pour éviter d’autres accidents nucléaires, d’autres déchets radioactifs ou d’autres fiascos industriels, enclenchons la transition énergétique, au Bugey comme ailleurs.” conclut Remi Zinck.


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20