Lyon 1ère

A Lyon, Guignol défend la liberté de la presse....

Mardi 5 Mai 2015

A Lyon, Guignol défend la liberté de la presse....
Y a ceux qui disent…est une exposition organisée par le Collectif Zonzons autour de Guignol et de la liberté d’expression du 12 mai au 20 septembre 2015 (Vernissage mardi 12 mai à 18h) à la Galerie de la Bombarde, au 66bis Rue Saint-Jean (angle rue de la Bombarde) 69005 Lyon

L’exposition est présentée dans la GALERIE DE LA BOMBARDE, qui se veut "un espace de médiation" qui a l’ambition d’offrir aux passants mieux que des souvenirs : la mémoire d’une ville à travers son personnage emblématique, Guignol.

Qui est Guignol ? Est-il le porte-parole de l'esprit satirique lyonnais ? Quels regards portent sur lui les artistes contemporains ? A force de récupération, son image est-elle toujours bien nette ?

Symbole de la liberté d’expression, de la satire politique, de l’irrévérence, Guignol se dévoile au fil d’une exposition qui met en lumière les soubresauts et les contradictions de sa longue histoire.

Le collectif Zonzons, qui anime le Théâtre Guignol de Lyon depuis 1998, souhaite rendre hommage aux artistes victimes des attentats de Charlie Hebdo.

"L’affiliation avec Guignol tombe sous le sens. Reste à donner à cette évidence une réalité historique afin que Guignol continue d’incarner ce personnage irrévérencieux et sans concession qu’il n’aurait jamais du cesser d’être" selon le collectif.

"Une exposition sans langue de bois, qui questionne la libre parole, fait ressurgir l'essence et l'enjeu du Théâtre de Guignol, à travers son histoire et les regards contemporains que l’on pose sur lui" selon les Zonzons.





 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20