Lyon 1ère

Amiante à Vénissieux: Michèle Picard estime qu'"on ne joue pas avec la peur collective"

Mercredi 17 Septembre 2014

Alors que le groupe des élus PS de Vénissieux évoque une présence dangereuse d'amiante dans 8 groupes scolaires de la ville (dont 7 aux Minguettes), la maire PC monte au créneau.

"La gestion d’une ville est une affaire trop sérieuse pour laisser les polémistes jouer  avec  la peur collective et la désinformation" estime Michèle Picard.

La maire réélue en mars dernier rappelle qu'"interdit en France depuis 1997, l'amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. Des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place sur le parc privé, comme dans le domaine public, encore plus dans les bâtiments construits dans les années soixante-dix.

"Non, la Ville de Vénissieux ne laisse pas inconsciemment et négligemment, les enfants, en particulier ceux scolarisés dans les écoles du plateau des Minguettes, être exposés à des risques inconsidérés".

Michèle Picard indique que tous les équipements ont fait l’objet d’un diagnostic complet et que les dossiers techniques amiante sont disponibles, "en toute transparence, dans chaque établissement, en particulier dans les groupes scolaires où chaque directeur le tient à la disposition de tous".

"La présence d’amiante friable, c’est à dire en réalité contenu dans des matériaux friables susceptibles de libérer « des fibres spontanément », n’est pointée dans aucune école vénissiane" selon Michèle Picard.

"La direction des services techniques rassemble des professionnels aguerris et formés qui assurent une surveillance régulière par des contrôles et un traitement systématique en cas de risque avéré, avec toutes les précautions d’usage prévues par la réglementation en vigueur".

Pour autant, la ville de Vénissieux a engagé une étude sur ces 8 groupes scolaires (mesures d’empoussièrement) "afin d’avoir une évaluation précise de la situation" conclut l'élue PC dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.




Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20