Lyon 1ère

Appels à l'interdiction d'un meeting de Génération Identitaire à Villeurbanne

Mercredi 18 Février 2015

Plusieurs associations et partis de gauche réclament l'interdiction d'un meeting de Génération identitaire (extrême droite) samedi à Villeurbanne, organisé sous la bannière "Ici c'est Lyon, pas l'Algérie".
 
Zemorda Khelifi, qui préside le groupe EELV-Front de Gauche au conseil municipal de Villeurbanne, a réclamé l'interdiction du meeting en début de semaine, avant
d'être la cible d'insultes et de menaces dans un mail anonyme adressé au parti
écologiste à Villeurbanne.
 
"Tu n'a pas le droit d' interdire les actions des Français de souche! (...) Sale Arabe! Tu va (sic) quitter la France ou tu vas mourir! Nous remplisserons (sic) ta sale bouche arabe avec du porc!" peut-on lire notamment dans ce mail, envoyé depuis une adresse dénommée "Christianisme".
 
L'élue a porté plainte mardi. Génération identitaire a démenti tout lien
avec ces menaces.
 
Dans la foulée, plusieurs associations et partis de gauche (EELV, PCF-FDG,
SOS Racisme, Comité de vigilance contre l'extrême droite 69, etc.) ont dénoncé la tenue ou réclamé l'interdiction du meeting, interpellant la mairie et la préfecture qui, pour l'heure, n'envisagent pas de le faire au motif qu'aucun risque de trouble à l'ordre public n'apparaît.
 
"A plusieurs reprises déjà, le Conseil d'Etat a sanctionné les pouvoirs publics qui, à tort, avaient interdit des réunions publiques de nature politique", a souligné le maire PS de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, dans un courrier adressé ce mercredi à Mme Khelifi.
 
Le meeting est prévu samedi après-midi dans une salle privée. Un dispositif d'encadrement policier est néanmoins prévu, selon la mairie.
 
"Toutes les manipulations semblent permises pour empêcher que se diffuse notre discours de vérité.(...) Face aux tentatives d'intimidations, qu'elles soient le fait de l'extrême gauche, des islamistes ou d'élus soixante-huitards, nous ne reculerons pas et nous ne nous tairons pas", a affirmé de son côté Génération identitaire dans un communiqué.

Avec AFP


 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20