Lyon 1ère

Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté, ce mercredi à Vaulx-en-Velin: Collomb pas invité...

Mardi 12 Avril 2016

Manuel VALLS réunit le 3ème Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté, ce mercredi à Vaulx-en-Velin
 
Les ministres annoncés sont Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Myriam EL KHOMRI, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Emmanuelle COSSE, ministre du Logement et de l’Habitat durable, Audrey AZOULAY, ministre de la Culture et de la Communication, Laurence ROSSIGNOL, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Annick GIRARDIN, ministre de la Fonction publique, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Ericka BAREIGTS, secrétaire d’État, chargée de l’Égalité réelle, Martine PINVILLE, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, Hélène GEOFFROY, secrétaire d’État chargée de la Ville et Thierry BRAILLARD, secrétaire d'État chargé des Sports.

Le 3ème Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté, qui se tiendra à Vaulx-en-Velin, sera l’occasion, "dans une ville emblématique de la politique de la Ville, de présenter un bilan actualisé de la mise en œuvre des mesures en faveur de l’égalité et la citoyenneté et de prendre de nouveaux engagements" selon le communiqué de la préfecture.

Le Comité interministériel sera précédé d’ateliers participatifs où seront mises en débat les propositions déposées par les citoyens sur le site : egalite-citoyennete-participez.fr.

Ces débats seront restitués lors de la séance plénière en présence du Premier ministre. Le comité interministériel permettra ainsi de mettre en perspective le projet de loi « Egalité et citoyenneté » présenté en Conseil des ministres, le même jour.

Dans un communiqué, Gérard Collomb Président de la Métropole, regrette vivement de n’avoir appris que par la presse la tenue de ce CIEC.

"L’action de la Métropole est pourtant souvent citée en exemple pour ce qui est des opérations de rénovation urbaine, de politique de la ville, et plus généralement d’une vraie volonté de rétablir une mixité sociale à l’échelle de l’agglomération" souligne Gérard Collomb dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.

Et Collomb détaille "les politiques économiques visant à l’installation de nouvelles entreprises, par des politiques de transports en commun reliant communes et quartiers de la périphérie au cœur de l’agglomération, par une nouvelle qualité architecturale des bâtiments reconstruits ou rénovés, par une exigence nouvelle pour les espaces publics".

Et le président du grand Lyon donne quelques exemples: à Vaulx-en-Velin, le Carré de Soie, "une belle illustration des politiques ainsi menées", avec l'arrivée de grandes entreprises venues s’y installer : Technip, Veolia, Alstom Transport,  un pôle de coopération et de finance éthique, le Woopa, bientôt Adecco, avec près de 1 000 emplois.

"Mais à Vaulx-en-Velin comme dans bien d’autres communes ou quartiers de l’agglomération, il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi la Métropole de Lyon a élaboré 14 projets présentés à l’ANRU. 8 sites d’intérêt national : Bron Parilly, Bron Terraillon Chenier, La Duchère secteur Sauvegarde-Chateau, Rillieux la Pape Ville Nouvelle, Saint Fons Vénissieux Minguettes-Clochettes,Vaulx-en-Velin Grande Île,  Villeurbanne Les Buers Nord et Villeurbanne Saint Jean. Et 6 sites d’intérêt régional : Givors Les Vernes,  Givors Centre-Ville,  Lyon 8ème Langlet Santy,  Lyon 8ème Mermoz sud,  Saint Fons Arsenal Carnot Parmentier, et Saint Priest Bellevue"

Gérard Collomb dit attendre de savoir quelle sera la participation de l’État pour le second Programme de Rénovation Urbaine (2014 – 2024).



 
 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20