Lyon 1ère

Décès d'Alain Gilles: "Gilles était phénoménal..." Jean-Paul Bret

Mercredi 19 Novembre 2014

Alain Gilles, considéré comme l'un des tout meilleurs basketteurs français de l'histoire, est décédé à l'âge de 69 ans.

Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret (PS) a évoqué "un homme simple en dehors du basket et un personnage extraordinaire sur les parquets". "Nous nous attendions à une telle issue depuis quelques temps", a-t-il dit.
 
"Il était le basketteur le plus talentueux des années 1960 et 1970, le joueur le plus important de l'histoire de l'Asvel", a estimé l'élu rappelant que le club avait aussi perdu, en octobre, André Buffière, "l'homme de la création", l'entraîneur emblématique, sous la direction duquel Alain Gilles a évolué entre 1973-1980 avant de lui succéder comme technicien.
 
"Gilles était phénoménal, avec un talent hors du commun même s'il n'était pas très athlétique, loin des stéréotypes du basketteur d'aujourd'hui. Il était l'homme de la dernière passe, du dernier dribble, capable de renverser un match avec un panier exceptionnel", a rappelé JP. Bret.
 
"Il faudra voir avec le club l'hommage que nous pourrons lui rendre sur Villeurbanne à la mesure du basketteur qu'il a été", a conclu le maire. 


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20