Lyon 1ère

Des classes de 5e équipées de tablettes individuelles par le Grand Lyon

Lundi 25 Janvier 2016

Des  classes de 5e équipées de tablettes individuelles par le Grand Lyon
La Métropole de Lyon en lien avec l’Education Nationale, va expérimenter cette année l’équipement en tablettes individuelles  des classes de 5e  de trois collèges de la Métropole : le collège Victor Grignard (Lyon 8e), le collège Jean-Philippe Rameau (Champagne au mont d’Or) et le collège Aimé Césaire (Vaulx-en-Velin).

Les premières tablettes seront ainsi distribuées aux collégiens du collège Aimé Césaire ce vendredi 29 janvier.

30 collèges de la métropole sont déjà équipés de classes mobiles (chariot mobile ou valise de 30 tablettes), mais c’est le premier projet visant l’équipement individuel des élèves. Les enseignants concernés ont également été dotés de tablettes individuelles.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme national de préfiguration du plan numérique  qui est un appel à projet de l'État qui vise à doter les collégiens et enseignants de tablettes.

Au-delà de la dotation d'équipement ce projet implique la mise en place de solutions logicielles de "gestion de classe" permettant à l'enseignant de prendre la main sur les tablettes et de "gestion de parc" afin de brider les tablettes et faciliter les déploiements logiciels sur les tablettes.

Le projet représente au total cette année le déploiement de 525 tablettes.  

 


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20