Lyon 1ère

Des élus communistes lyonnais refusent de rallier une liste Front de gauche

Mardi 29 Octobre 2013

Des élus communistes lyonnais refusent de rallier une liste Front de gauche
Huit des douze élus communistes de la majorité municipale du maire (PS) de Lyon, Gérard Collomb, ont annoncé qu'ils "ne
participeront pas à une liste du Front de gauche réductrice", malgré le vote majoritaire des adhérents du PCF lyonnais.
 
La semaine dernière, les communistes lyonnais se sont prononcés à 52,9% pour une liste Front de gauche (100 voix) contre 47,1% (89 voix) en faveur de la reconduction d'une alliance avec la majorité socialiste sortante.
 
"Le résultat de ce vote n'est pas bon (...) car c'est un vote de division (qui) rompt avec des listes d'union de la gauche (depuis 1969) et avec la majorité municipale constituée en 2001, qui avait permis de battre la droite lyonnaise réputée inexpugnable", affirment les 8 conseillers municipaux dans une déclaration commune.
 
Ces élus reprochent également au vote des militants d'être un désaveu de leur action à la municipalité et de "sous-estimer les réelles politiques publiques conduites à Lyon" par la majorité de Gérard Collomb.

"Nous ne participerons pas à une liste Front de gauche réductrice", disent-ils, ajoutant ne pas renoncer "au plus large rassemblement que peut permettre une élection municipale autour des maires sortants de gauche ou de leurs successeurs".
 
"Nous considérons que c'est le meilleur moyen pour s'opposer dès le 1er tour à l'UMP qui ne rêve que de revanche et au dangereux Front national", concluent-ils.
 
Début septembre, 4 élus Europe Ecologie-Les Verts à la mairie de Lyon, sur 15 au total, avaient déjà fait sécession et créé leur propre groupe au sein du conseil municipal après la décision, en juin, d'EELV de constituer des listes autonomes aux municipales. En 2008, EELV avait fait alliance dès le 1er tour avec Gérard Collomb.
 
EELV a salué mardi le vote des militants communistes estimant que "la démocratie offre à la gauche une nouvelle voie à Lyon".

Avec AFP


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20