Lyon 1ère

Des élus lyonnais interpellent Gérard Collomb sur...Lucius Munatius Plancus

Lundi 3 Novembre 2014

Des élus lyonnais interpellent Gérard Collomb sur...Lucius Munatius Plancus
"En cette époque où Lyon s'ouvre au monde et ambitionne de retrouver sa place dans le concert des Cités, nous voulions attirer votre attention sur un évènement qui doit marquer Lyon en 2015".

C'est ainsi que commence le courrier adressé par plusieurs élus lyonnais au maire de Lyon, pour demander à ce dernier de commémorer en 2015 les 2000 ans du décès de... Lucius Munatius Plancus.

"Cet ancien lieutenant de César fût un homme parmi les plus importants du règne de l'Empereur Auguste" rappellent les signataires

"Ne s'agit-il pas, ni plus ni moins, de l'homme qui décida que sur les pentes de Fourvière naîtrait Lugdunum, fille de Rome et Capitale des Gaules ? Qui d'autre en France peut se targuer d'une telle gloire ? Certainement pas le marais lutécien".

 Lucius Munatius Plancus est le fondateur de la ville de Lyon et les 6 élus UMP qui ont signé le courrier s'étonnent qu'hormis un buste au musée archélogique de Fourvière, aucun autre lieu ne vient rappeler sa mémoire.

"Ne devrions-nous pas célébrer avec les Lyonnais cet événement ? C’est l’occasion pour Lyon de faire vivre son histoire. Quels honneurs pourrions-nous lui rendre l'année prochaine ?"

Les élus dans leur lettre ouverte à Gérard Collomb font référence à la grande exposition parisienne sur le Règne d'Auguste au Grand Palais pour les 2000 ans de sa mort: "un exemple qui doit nous inspirer".

Donner le nom de Lucius Munatius Plancus "à une place, une esplanade, à la plus haute tour ou à tout autre lieu lyonnais", c'est aussi l'idée soufflé à l'oreille du maire de Lyon.

"Ce bimillénaire pourrait aussi constituer une thématique d’événements lyonnais en 2015. Cela ouvre des perspectives de rencontre avec notre soeur baloise, elle aussi fondée par ce romain. Ou encore Gaete où son tombeau est encore le symbole de son importance".

Grégory Sansoz et Maryll Guilloteau (2e arrondissement), Jean-Pierre Dufour (5e arrondissement), Laure Dagorne (7e arrondissement), Anne Auzias et Michel Ritter (8e arrondissement) sont les signataires de ce courrier.


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20