Lyon 1ère

Drame du Kurdistan irakien: la Région Rhône-Alpes soutient l’aide humanitaire

Jeudi 21 Août 2014

Pour faire face aux conséquences humanitaires de l’offensive de l’Etat islamique depuis début août en Irak, la Région Rhône-Alpes a décidé d’actionner son fonds d’urgence en faveur des populations civiles.

55 000 € vont ainsi être débloqués pour soutenir l’intervention des organisations professionnelles rhônalpines mobilisées dans le cadre de l’aide internationale.

L’ONG Triangle Génération Humanitaire est déjà présente à Erbil, capitale du Kurdistan irakien et intervient auprès des populations civiles réfugiées, issues notamment des minorités chrétiennes et yézidis. Son programme d’action est destiné à venir en aide à plus d’un millier de personnes qui ont fui les combats pour se réfugier à Erbil. Ces familles, très vulnérables, vont bénéficier de kits d’hygiène, de sets de couchage et de rations alimentaires.

La Fondation Mérieux est également mobilisée pour un appui dans le domaine de la santé, auprès des camps de réfugiés et si possible des hôpitaux.

Pour Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, « une fois de plus, les minorités ethniques et religieuses sont les victimes d’une idéologie barbare qui, sous couvert de religion, conduit une entreprise de conquête terroriste dans un pays extrêmement fragilisé. A travers l’agression des minorités chrétiennes de Mossoul et de la communauté kurdophone yézidi, c’est la diversité pluriséculaire de la Mésopotamie qui est visée et des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui souffrent. La Région Rhône-Alpes manifeste sa solidarité auprès des populations réfugiées en soutenant l’action des ONG agissant sur le terrain. »

Pour faire écho à l’élan de générosité manifesté par les Rhônalpins après le tsunami qui a touché les régions d'Asie du Sud en décembre 2004, la Région Rhône-Alpes a mis en place un fonds d'aide d'urgence. Ce fonds est destiné à accompagner financièrement les associations de solidarité internationale, spécialisées dans l'urgence, dans leurs missions auprès des populations victimes de catastrophes naturelles ou de conflits, particulièrement dans les premières heures des évènements.


Source: Conseil Régional


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20