Lyon 1ère

Dubouillon: "l'humour est le meilleur rempart contre le pire"

Vendredi 11 Décembre 2015

Dubouillon: "l'humour est le meilleur rempart contre le pire"
Le 22ème album d’Alain DuBouillon est dans les kiosques. Du chômage à nos hommes politiques, en passant par la tragédie de Charlie Hebdo, l’album rétrospective d’Alain DuBouillon met du baume au cœur et aide à prendre de la hauteur.

Le célèbre dessinateur lyonnais revient sur toutes les actualités marquantes de cette année.

"J’ai cependant choisi de ne pas m'attarder obsessionnellement sur les tragédies de 2015. En effet, la compassion peut se transformer exagérément en mal de vivre. La vie est faite de tragédies et un humoriste doit s'en emparer pour la transformer en dérision. Le dessin y participe également. N'ayons pas peur de rire car l'humour est le meilleur rempart contre le pire. Mes dessins sont donc des raccourcis du compliqué de l'information qui nous arrive chaque jour" souligne Dubouillon.

D'autres événements ont retenu l'attention du dessinateur du Progrès. Le drame des migrants, les effets des guerres aux Moyen-Orient et les différents conflits en Irak, en Syrie, en Tunisie, en Lybie et en Egypte.

"Tous ces pays sont victimes, eux aussi, d'une déstabilisation permanente qui empêche toute ouverture démocratique. La liberté de la presse est également mise à mal sur ces territoires, dans lesquels de nombreux dessinateurs sont réduits au silence" souligne Dubouillon.

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20