Lyon 1ère

Enfant poignardé: la maire de Vénissieux: pour Michèle Picard (PCF) "Tous les acteurs de la société doivent se mobiliser contre cette violence"

Mercredi 15 Juin 2016

Un jeune garçon qui aurait été racketté a porté un coup de couteau à l’un de ses camarades, ce matin à l'école Anatole France de Vénissieux.

L’enquête permettra d’établir les causes de cette violence. La victime a été immédiatement prise en charge par une équipe du Samu et les pompiers, puis transférée à l’hôpital.

La maire PCF Michèle Picard s'est rendue sur place pour rencontrer l’équipe éducative et discuter avec quelques parents présents.

"Mes premières pensées vont aux familles des deux jeunes garçons et aux écoliers qui ont assisté à ce drame. En urgence, les services de santé scolaire de la ville, avec l’Education Nationale ont mis en place une cellule psychologique pour aider tous ceux qui en exprimeront le besoin" souligne Michèle Picard dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.

"Ce drame illustre l’état de notre société, son délitement, ses manques de repères qui conduisent à la violence. Nous sommes de plus en plus confrontés à un climat dégradé qui rejaillit dans nos écoles".

Et l'élue rappelle que l’Education nationale a "un rôle déterminant à jouer en matière de prévention, pour donner aux enfants la possibilité de s’exprimer au sein de l’école".

Michèle picard a décidé d’interpeller directement la ministre de l’éducation nationale par courrier.

"Tous les acteurs de la société (Education nationale, parents, institutions, animateurs …) doivent se mobiliser contre cette violence qui touche nos enfants et les met en danger. Nous devons protéger notre jeunesse, sortir des tabous, des silences, briser l’omerta, et permettre aux enfants d’alerter, de se confier ; et de fait de se sentir en sécurité, entourés de référents responsables".

"Ce drame doit être un électrochoc pour la société toute entière" conclut la maire communiste de Vénissieux.





 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20