Lyon 1ère

Entre 700 et un millier de jeunes rassemblés contre le FN à Lyon

Mercredi 28 Mai 2014

Entre 700 et un millier de jeunes rassemblés contre le FN à Lyon
Entre 700 et un millier de jeunes, selon la police et les organisateurs, se sont rassemblés jeudi matin devant l'hôtel de ville de Lyon pour dire "non au Front national", après les 25% du parti lepéniste aux élections européennes.
 
Face à la mairie, sur laquelle avait été accrochée une banderole avec le slogan "la France on l'aime, non au F Haine", les manifestants, des étudiants mais aussi de nombreux lycéens, ont assisté dans une ambiance déterminée et bon enfant aux prises de parole des organisations ayant organisé ce rassemblement dans le cadre d'un appel national.
 
La majorité d'entre eux arborait une affichette affirmant "Lyon, capitale de la résistance", d'autres avaient confectionné à la hâte des pancartes pour dire "stop à la pollution bleue marine", ou encore "France réveille-toi".
 
Ponctué par quelques slogans anti FN, le rassemblement s'est achevé avec l'hymne national La Marseillaise, repris par la plupart des participants.
 
Au moment de la dislocation, un groupe "d'anti-fas" radicaux a réussi à entraîner une partie des jeunes en poursuivant la manifestation dans les rues du centre-ville.
 
Les slogans se sont alors fait plus virulents. 200 à 300 manifestants ont scandé des formules comme "la jeunesse emmerde le FN" ou encore "1ere, 2e, 3e génération, les Le Pen sont tous des enfoirés".
 
Après un court défilé en presqu'île, la manifestation est revenue à son point de départ pour s'achever sans incident.

Avec AFP


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20