Lyon 1ère

"Faut-il porter une moustache pour prendre des décisions au Grand Lyon ?" Liste Inspirez Lyon - TRIBUNE LIBRE

Vendredi 7 Mars 2014

"Les femmes oubliées dans le partage des pouvoirs des barons métropolitains. Depuis le début de cette campagne, c'est un binôme homme – femme qui a porté la voix des écologistes qui présentent 4 femmes et 5 hommes en tête de liste dans les neuf arrondissements de Lyon.

J'ai pu observé que les femmes sont peu présentes dans les débats, et j'ai souvent affaire à des hommes que ce soient des premiers ou second couteaux de leurs partis. Il a fallu que la parité soit imposée aux listes pour qu'elle soit respectée. Par contre, quand il s'agit de répartir les délégations et les pouvoirs au sein des exécutifs, les femmes sont souvent les grandes perdantes. » souligne Emeline Baume, tête des liste écologiste pour les municipales 2014 à Lyon.Les 4 têtes de listes d'arrondissement féminines écologistes : Emeline Baume (1er), Françoise Chevallier (3ème), Frédérique Jarret (6ème) et Fatiha Benahmed (9ème)

A l'occasion du 8 mars,  journée internationale de lutte des femmes, pour l'égalité des droits, les candidat-e-s écologistes aux municipales à Lyon rappellent qu'en décembre dernier le sénateur Gérard Collomb mais aussi les députés Thierry Braillard ou Jean-Louis Touraine se sont opposés à l'établissement de la parité au sein de l'exécutif de la future métropole. Le cumul des mandats est apparu ici comme un frein à l'égal accès aux fonctions électives.

Du fait de la parité des listes communautaires, il y aura dans l’assemblée métropolitaine au moins 50 femmes, donc il n’y aura aucun problème pour avoir 12 femmes vice-présidentes sur un total de 25.

Mais les hommes cumulards veulent s’accrocher à leur pouvoir, au lieu de démocratiser la vie politique, par le renforcement du non-cumul des mandats et de la place des femmes. Dans tous les cas, les écologistes demanderont la parité dans l’exécutif du Grand Lyon en avril 2014 et dans celui de la métropole en janvier 2015."


Inspirez Lyon (EELV) -Lyon




Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20