Lyon 1ère

Florian Pronold, secrétaire d’État allemand, en visite à Lyon

Mercredi 27 Mai 2015

Florian Pronold, secrétaire d’État en charge de l’environnement et de la construction, était cette semaine en visite à Lyon, accompagné de 7 membres du comité de la construction du Bundestag.

Reçu par Alain Galliano, Vice-président de la Métropole en charge des relations internationales et de l’attractivité, et par Bruno Charles, Vice-président en charge du développement durable, du plan climat et de la biodiversité, il a notamment visité les quartiers de la Part Dieu, de Confluence, et de la Duchère. Il a également échangé autour du Plan Climat partenarial de la Métropole avec Bruno Charles.

Centrée sur les éco-quartiers remarquables de Lyon, cette visite a été l’occasion pour les élus lyonnais et allemands d’évoquer ensemble la gestion des défis communs auxquels font face les grandes villes en France comme en Allemagne.

La question centrale pourrait se résumer ainsi : comment continuer à faire évoluer les villes, à les rendre plus humaines, plus « durables », en ayant à l’esprit, comme le disait Florian Pronold « qu’on ne peut revenir à zéro, il faut composer avec l’héritage du passé ».

Un constat qui interroge notamment sur la question de l’utilisation de la voiture : les villes françaises et allemandes, pensées pour la voiture dans les années 1970,  cherchant aujourd’hui à revoir leur modèle de déplacement.

L’idée générale de Florian Pronold est, dans l’avenir des villes, de ne pas seulement investir dans le béton, mais aussi dans la cohésion sociale, pour rendre les villes agréables à vivre pour tous. Une idée partagée par les élus lyonnais, souvent évoquée par Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, à travers le terme « allier l’humain et l’urbain ».


Source: Grand Lyon




 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20