Lyon 1ère

La Région Auvergne Rhone-Alpes alerte sur la situation des producteurs céréaliers

Vendredi 5 Août 2016

La Région Auvergne Rhone-Alpes alerte sur la situation des producteurs céréaliers
Faibles rendements, prix bas, soutiens en baisse : les producteurs de céréales et leurs filières sont en difficulté

L’agriculture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes est de nouveau impactée par des conditions climatiques très défavorables, en particulier pour les producteurs de céréales de l’Allier (03) et du Puy-de-Dôme (63).

Les moissons révèlent des rendements très inférieurs aux moyennes (35 quintaux par hectare contre 65 quintaux par hectare habituellement) et l’impact est d’autant plus fort dans les zones à faible potentiel et que les cours sont très bas.

L’exécutif du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes a saisi le Ministre de l’Agriculture sur cette situation préoccupante afin qu’il mette en œuvre une gestion de crise et des mesures financières et sociales pour les agriculteurs producteurs de céréales les plus touchés, en lien avec les organisations professionnelles agricoles départementales et regionales.

"En plus des producteurs de céréales, c’est toute la filière qui est pénalisée alors qu’elle est déjà affaiblie par la dernière réforme de la PAC et la manière à la fois chaotique et pinailleuse dont elle est mise en place par l’Etat français" commente la region dans un communiqué adressé à la redaction de Lyon 1ere.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, son Président Laurent WAUQUIEZ et la Vice-Présidente déléguée à l’agriculture Emilie BONNIVARD "assurent les agriculteurs et leurs familles de leur soutien le plus total et absolu car cette filière demeure essentielle pour l’économie agricole régionale, elle est génératrice d’emplois directs et induits".

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20