Lyon 1ère

"La Région ne fera pas d’économies sur les lieux de mémoire" Laurent Wauquiez

Dimanche 22 Mai 2016

Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent WAUQUIEZ, tient à clarifier les choses, au lendemain de la polémique née de l'annonce d'une baisse des subventions  alloées à la Maison d'Izieu.

"Les 20 000 euros présentés comme une baisse de subvention, seront maintenus à la Maison d’Izieu, mais serviront à des actions de mémoire" précise la Région dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.

"Oui, la Région fait des économies et l’assume après tant d’années de gaspillage de l’argent public. Mais la Région ne le fait pas sur n’importe quoi, et ne le fera pas sur la transmission de notre mémoire".

Le Conseil régional souhaite mettre en place "un réseau de proximité pour que chaque enfant de notre Région puisse, à l’occasion d’un voyage scolaire, être sensibilisé sur les horreurs de la déportation et les actes héroïques de la résistance".

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes a demandé à l’association de la Maison d’Izieu de s'impliquer dans la constitution de ce réseau.

Le président LR remercie au passage son président, Thierry Philip, "d’avoir accepté".

Les deux hommes auraient échangé jeudi soir...Les 20 000 euros qui ont fait l’objet d’une négociation avec le président de l’association, seront affectés à "des actions de coopération et de promotion entre les différents lieux de
mémoire, en lien avec le site d’Izieu". Par exemple entre la Maison d’Izieu et le Chambon-sur-Lignon.

Objectif: renforcer les lieux de mémoire à l’échelle de la Région, pour jouer sur leur complémentarité, mais pour "permettre à nos enfants de mesurer le poids des tragédies dont notre Région a été le témoin".

"La Région Auvergne Rhône-Alpes ne fera ainsi pas moins pour transmettre notre mémoire, mais mieux pour transmettre notre mémoire" conclut le communiqué de la région.

L'annonce dans un premier temps d'une baisse de 40 000 euros de la subvention à la Maison d'Izieu, a immédiatement provoqué une levée de boucliers dans les rangs de l'opposition, mais aussi au sein même de la majorité de Laurent Wauquiez.

Dans un communiqué, le groupe UDI à la région s'est dit défavorable à cette mesure d'économies

« En aucun cas le Groupe UDI et Indépendants de la Région ne cautionne cette décision. Les responsables de la Maison des Enfants d’Izieu font un travail de mémoire exceptionnel plus que jamais indispensable en cette période ou nos démocraties et leurs valeurs sont menacées par l’extrémisme et l’obscurantisme. »

Sylvie GOY-CHAVENT, Présidente du groupe et l’ensemble des élus appellaient le Président de la Région à revenir sur cette baisse d’ici le vote prévu ce jeudi 26 Mai en commission permanente.

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20