Lyon 1ère

Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme reçu à Vaulx-en-Velin

Lundi 22 Juin 2015

Hélène Geoffroy
Hélène Geoffroy
Rattaché aux services du Premier ministre, Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, est attendu ce mardi 23 juin, à Vaulx-en-Velin.

Après un entretien privé avec la député-maire PS Hélène Geoffroy, le Préfet en charge du Plan contre le racisme et l’antisémitisme présenté par Manuel Valls le 17 avril dernier, rencontrera les acteurs du Plan territorial de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations, signé à Vaulx-en-Velin, le 29 octobre 2014.

Ce dispositif pour lequel la député-maire a voulu associer  les acteurs de l’emploi, de l’insertion, de l’action sociale, du logement, de l’éducation, de la santé et des services au public, s’articule autour de trois objectifs : identifier les actes racistes, antisémites ou discriminatoires, faire reculer les préjugés ethniques, combattre les dérives communautaristes et les atteintes à la laïcité, et établir un programme opérationnel d’actions en lien avec les citoyens.

La municipalité vaudaise avait été secouée l'an dernier par une vive polémique: l’adjoint aux sports de Vaulx-en-Velin, Ahmed Chekhab (PS) avait eu un comportement insultant vis-à-vis d’un dirigeant sportif, et avait même tenu des propos à la fois orduriers et antisémites concernant son prédécesseur, Philippe Zittoun.

La députée-maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy (PS) avait reconnu que ces propos étaient inacceptables, mais elle mettait en avant l’inexpérience d’un élu soumis à la pression pour expliquer ce dérapage verbal.

Face à ce scandale, Ahmed Chekhab avait rendu sa délégation, mais il restera adjoint, avec une délégation finalement plus large: la citoyenneté par le sport...



 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20