Lyon 1ère

Le futur département du Rhône réunira 13 cantons et 26 conseillers départementaux

Lundi 17 Février 2014

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé favorablement, le 23 janvier dernier, sur le projet législatif de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Elle prévoit la création de la métropole de Lyon et du nouveau département du Rhône.

Par ailleurs, la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, municipaux, communautaires et modifiant le calendrier électoral définit un nouveau mode de scrutin pour les conseillers généraux qui s’appellent désormais les conseillers départementaux ; les élections cantonales deviennent les élections départementales.

Les conseillers départementaux seront au nombre de deux par canton, chaque binôme devra être composé d’une femme et d’un homme. Ils seront élus dans chaque canton au scrutin binominal majoritaire à deux tours.

La carte cantonale de chaque département devra être modifiée afin de permettre une meilleure représentativité démographique.

Dans ce cadre, le préfet du Rhône a saisi, pour avis, le Conseil général du projet de révision de la carte cantonale du nouveau Département du Rhône.

Cette révision propose la création de 13 cantons : Anse, l’Arbresle, Belleville, le Boisd’Oingt, Brignais, Genas, Gleizé, Mornant, Tarare, Ternay, Thizy les Bourgs, Vaugneray et Villefranche-sur-Saône.

L’Assemblée départementale a donné un avis favorable à cette proposition vendredi.


Source: Conseil Général du Rhône


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20