Lyon 1ère

Lyon 6ème: la guerre contre les crottes de chiens est déclarée

Mercredi 9 Septembre 2015

Lyon 6ème: la guerre contre les crottes de chiens est déclarée
"La saleté est un problème récurrent dans l’arrondissement" c'est en tous cas ce qu'affirme la mairie du 6ème en s'appuyant sur le nombre de plaintes formulées par les habitants auprès de leur mairie de proximité.

50% des plaintes reçues portent sur la propreté/saleté.

Les dépôts sauvages, les feuilles mortes, les graffitis, les crottes de chiens, les mégots de cigarettes, les papiers gras, l’emplacement des poubelles, le ramassage des ordures ménagères… autant de sujets qui préoccupent la population et souvent nuisent à son quotidien.

"La Métropole du Grand Lyon, malgré une organisation rodée et une mobilisation de tous les instants, ne saurait répondre au coup par coup à l’ensemble des exigences des plaignants, pour des raisons économiques certes, mais également pour des raisons environnementales (par exemple pour économiser l’eau en période de sécheresse)" souligne la mairie du 6, qui lance ce mercredi une opération d'envergure "6 Propre"

La Mairie du 6e a décidé de frapper fort pour user de son seul moyen réel d’agir dans le domaine de la propreté : la sensibilisation par la communication.

Objectif : "interpeller les habitants pour leur faire prendre conscience que la propreté, c’est l’affaire de tous, qu’un cadre plus propre, c’est améliorer le confort quotidien, réduire la pollution, réduire les coûts inhérents au nettoyage et offrir aux générations suivantes un cadre de vie plus sain et plus serein"

L’équipe d’organisation a décidé de quadriller l’ensemble de l’arrondissement pendant une journée complète. Des équipes mobiles, de 2 à 4 personnes seront ainsi réparties en 67 lieux, de 7 heures à 20h30 toute la journée du mercredi 9 septembre.

Ce quadrillage de l’arrondissement nécessite la mobilisation de 600 personnes sur l’ensemble de la journée. Ces bénévoles sont issus des rangs de l’Institut Carrel (Direction, enseignants et élèves), des Conseils de quartiers...

Au programme: distribution de tracts et d’objets pratiques, tels des sacs à crottes, des porte-sacs à crottes, des cendriers de poches.

Afin de marquer les esprits, le groupe de travail a arrêté 3 axes de communications : «6 polluant» pour les cigarettes, «6 sale» pour les crottes et «6 coûteux» pour les encombrants.

Les images du document (des photos-montage) sont volontairement accrocheuses et pour chaque thème sont déclinées trois notions : un chiffre-clé percutant, le montant de l’amende encouru et la solution pour résoudre le problème.

Près de 10 000 tracts «mystères» ont été distribués lundi et mardi, avec un unique message : «Mercredi, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas».

Tout au long de la journée, des photos de l’événement seront diffusées sur le mur Facebook et le compte twitter de la Mairie du 6e, puis partagées par l’ensemble des protagonistes de l’événement.

Opération orchestrée par la Métropole du Grand Lyon, partenaire de l’événement, la Scène de crime se produira pour la première fois dans Lyon. Elle sera installée toute la journée sur la place Edgar-Quinet, au devant du lycée Edouard-Herriot.

Il s’agit d’une mise en scène de crime, avec des experts enquêteurs sur place. Le crime dont la scène est protégée : la tonne d’encombrants ramassée la veille par les services de la métropole dans l’arrondissement 

Objectif : interpeller les passants sur l’importance du volume et les coûts engendrés pour son nettoyage.

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20