Lyon 1ère

Lyon officialise sa candidature pour accueillir l'Agence européenne des médicaments

Mardi 4 Octobre 2016

Lyon officialise sa candidature pour accueillir l'Agence européenne des médicaments
La métropole de Lyon et la région Auvergne Rhône-Alpes ont officiellement fait acte de candidature mardi pour accueillir le siège de l'Agence européenne des médicaments (EMA), basée aujourd'hui à Londres et qui doit déménager pour cause de Brexit.
 
Les présidents des deux collectivités, Gérard Collomb (métropole) et Laurent Wauquiez (région), ont écrit au président de la République pour solliciter l'appui de l'Etat quant à cette candidature, ont-ils précisé mardi dans un communiqué commun.
 
A la suite de la décision du Royaume-Uni de sortir de l'Union européenne, se pose en effet la question de la relocalisation de cette agence, installée à Londres depuis 1995.
 
L'EMA est notamment chargée d'évaluer, du point de vue scientifique, les demandes d'autorisation de mise sur le marché européen de nouveaux médicaments.
 
"Berceau historique de la médecine humaine aussi bien que vétérinaire, et des bio-industries, la métropole de Lyon se positionne dans ce cadre comme l'une des grandes métropoles européennes du secteur", relève le communiqué.
 
En juin, la députée européenne Françoise Grossetête avait déjà proposé la candidature de Lyon. Mais la capitale des Gaules n'est pas la seule en lice: Lille, Milan ou Barcelone sont notamment sur les rangs pour accueillir l'agence qui compte plus 850 salariés.


Avec AFP

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20