Lyon 1ère

Manifestation festive à Grenoble pour protester contre la fermeture d'une librairie

Samedi 20 Avril 2013

Une centaine de personnes déguisées ont dansé samedi après-midi devant la librairie Chapitre-Arthaud à Grenoble afin de
protester contre la fermeture annoncée début avril par la direction du groupe Actissia, de "cette institution" vieille de...


Manifestation festive à Grenoble pour protester contre la fermeture d'une librairie
Une centaine de personnes déguisées ont dansé samedi après-midi devant la librairie Chapitre-Arthaud à Grenoble afin de
protester contre la fermeture annoncée début avril par la direction du groupe Actissia, de "cette institution" vieille de 212 ans.

Lors d'un "Harlem Shake", des étudiants costumés en rennes, casques de moto ou bonnets phrygiens sur la tête, des familles de fidèles lecteurs, ont dansé de manière loufoque sur le morceau du compositeur de musique électronique Baauer à l'appel des quelque quarante salariés de l'établissement.

Le 9 avril dernier, la librairie, filiale depuis 2011 du groupe Actissia et dont l'unique actionnaire est le fonds d'investissement américain Najafi Companies, a appris sa fermeture. Onze autres librairies parmi les 57 que compte Chapitre seront également fermées ou cédées dont celle de Bellecour et 271 postes, soit plus de 20% des effectifs, seront supprimés, a fait savoir la direction.

Une annonce qui a fait l'effet d'une "déflagration" auprès des salariés du magasin grenoblois, selon la CGT. Une pétition pour les soutenir rassemble déjà 18.000 signatures.

"Un rachat de l'entreprise ou la création d'une Scop (société coopérative et participative) par les salariés, tout est possible", a défendu un délégué syndical qui remettra la pétition mercredi au ministère de la Culture.
 
"La librairie est viable, nous avons une clientèle fidèle, un niveau d'activité important et nous sommes dans une ville universitaire, nous avons tous les ingrédients pour que cette librairie fonctionne", a assuré le directeur de l'établissement grenoblois Jean-Christophe Cantin qui envisage de racheter l'entreprise.

Arthaud fait partie du patrimoine grenoblois, avec  212 ans d'histoire.

Numéro 2 de la distribution du livre en France avec les marques France Loisirs et Chapitre.com, Actissia, qui compte 4.500 salariés, a réalisé 540 millions de chiffre d'affaires en 2012.

Avec AFP
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juillet 2015 - 05:18 Transfert: Roux (Lille) vers Saint-Etienne

Jeudi 21 Mai 2015 - 10:57 Explosion dans une usine chimique à Lyon