Lyon 1ère

Manifestations pro-Gaza: mobilisation plus faible en plein coeur du mois d'août

Samedi 9 Août 2014

Alors que les hostilités ont repris à Gaza, plusieurs milliers de manifestants ont défilé une nouvelle fois dans le calme samedi partout en France, mais la mobilisation semblait s'essouffler au coeur de l'été.
 
A Paris, le cortège de 3.500 personnes selon la police, jusqu'à 8.000 selon les organisateurs, a commencé à remplir l'Esplanade des Invalides avant 18 heures. Samedi dernier, les manifestants parisiens étaient entre 11.500 et 20.000 selon les sources.

Lyon n'a réussi à mobiliser que 300 personnes, contre près de 2.000 le week-end dernier. Ce samedi, il s'agissait d'un rassemblement place des Terreaux.
 
Samedi dernier, des milliers de personnes avaient défilé sans incident à Paris et dans de nombreuses villes françaises pour dénoncer l'offensive israélienne à Gaza et la position du gouvernement français dans ce conflit.
 
Depuis la rupture de la trêve vendredi, les hostilités se poursuivaient dans la bande de Gaza: au moins 10 Palestiniens ont été tués tandis, tandis que côté israélien un civil et un soldat ont été légèrement blessés.
 
L'opération "Bordure protectrice", déclenchée le 8 juillet par Israël, a fait plus de 1.900 morts palestiniens, dont des centaines d'enfants, selon les secours palestiniens. Côté israélien, 64 soldats et trois civils ont péri.

Avec AFP


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20