Lyon 1ère

Marche silencieuse: un Grand Lyonnais sur 4 dans la rue...en direct sur Lyon 1ère (REPLAY)

Dimanche 11 Janvier 2015

Au moins 300.000 personnes ont défilé dimanche entre le cours Albert Thomas et la place Bellecour, en hommage aux victimes des attentats des derniers jours, soit un quart de la population de l'agglomération.
 
Une  véritable marée humaine incroyablement dense...La police a dû recompter à deux reprises, car la foule ne cessait d'affluer après l'heure officielle du début du défilé, emmené par le Club de la Presse et des représentants de la police, elle aussi endeuillée.
 

Les autorités ont du allonger le circuit en faisant passer le cortège par les quais du Rhône et la place des Jacobins, avant de rejoindre la place Bellecour.
 
Le cortège devait commencer à défiler à 14H00 mais très tôt dans l'après-midi la foule a commencé à affluer, saturant entièrement le parcours avant son départ.
 
Des dessinateurs de Lyon avaient pour l'occasion édité un journal identique
à Charlie Hebdo, intitulé "Charlie Héros", qu'ils distribuaient par centaines aux manifestants, qui le brandissaient ensuite.
 

Le club de la presse avait voulu une manifestation complètement unitaire, laïque et républicaine". "On veut que tout le monde soit présent pour dire non au
terrorisme oui à la démocratie, oui à la liberté d'expression".
 
La marche était rythmée par des salves d'applaudissements. De nombreuses
familles avec enfants et bébés avaient fait le déplacement.
 

Pour la première fois à Lyon, une radio décidait de descendre aussi dans la rue, pour vous proposer deux heures et demi de direct: au micro de Lyon 1ère, de nombreux anonymes sont venus témoigner, mais aussi de nombreux auditeurs au téléphone et des personnalités de tous bords, Marie Quioc (association COEXISTER), le père Vincent Feroldi ou encore Paul Satis (journaliste).

Ré-écoutez l'émission en replay ou téléchargez ici:

 

http://www.lyonpremiere.info/audios/invitesatis/DIRECTMARCHECHARLIE.mp3 telechargez


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20