Lyon 1ère

Métro aux hôpitaux Lyon-sud: d’autres alternatives selon EELV

Vendredi 13 Février 2015

Raymonde Poncet (EELV)
Raymonde Poncet (EELV)
EELV estime qu'il existe d’autres alternatives au métro pour desservir Lyon Sud: en l'occurence, un transport par câble ou un  tram-train 

"À terme, l’amélioration de la desserte des hôpitaux sud est nécessaire mais un métro à 400 M€ en 2023 n’est aucunement un projet prioritaire" selon EELV.

"Le principal argument du Sytral est la connexion de ce métro avec l’Anneau des Sciences dont la réalisation en 2030 est plus qu’incertaine, et qui s’avère un grand projet inutile et coûteux, à 3 milliards d’euros" estime Raymonde Poncet EELV dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.

À la place de ce métro, les écologistes demandent "l’étude de projets alternatifs, moins onéreux ou présentant plus de bénéfices du point de vue de la desserte et  du maillage : le transport par câble entre la gare d’Oullins et les hôpitaux, adapté au relief accidenté du secteur ou bien un tram-train entre Brignais et gare d’Oullins".

"Le Sytral n’est pas capable de présenter des données fiables de clientèle pour l’extension du métro B : les chiffres varient de 26 à 47 000 voyageurs par jour en 2030"

Enfin, EELV estime que d’autres investissements sont urgents. "Aujourd’hui, le bus C3 Lyon/Villeurbanne/Vaulx en Velin transporte 60 000 voyageurs par jour : la réalisation d’un tramway sur la ligne C3 avant  2020 est plus prioritaire que l’extension du métro" conclut Raymonde Poncet.


 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20