Lyon 1ère

Pascal Blache sélectionneur d'un euro festif et bleu blanc rouge dans le 6eme

Jeudi 19 Mai 2016

Du 1er au 26 juin, slalomant entre les matchs de la compétition Euro 2016, le Maire du 6eme cherche à mobiliser les commerçants pour tirer profit des centaines de milliers de visiteurs attendus à Lyon.


l'euro 2016, coté 6eme arrondissement

Caroline Foussette de Charlestown et Pascal Blache, Maire du 6eme, à eux deux tricolores
Caroline Foussette de Charlestown et Pascal Blache, Maire du 6eme, à eux deux tricolores
Pas question d’utiliser la coupe d’Europe de football pour faire de la basse politique. Pascal Blache le maire, et Damien Gouy Perret  son directeur de cabinet le répètent à l’envie lors de cette présentation à la presse du programme des festivités organisées par les commerçants du 6ème arrondissement de Lyon initié par la mairie. Pas de politique peut être, mais un gros programme quand même pour un maire en 2eme année de mandat. Montrer sa capacité à « faire sortir les gens de chez eux » pour des événements culturels, commerciaux ou  philanthropiques qui vont se déployer dans les rues du 6ème arrondissement. Pour cela on ne lésine pas sur les moyens. La presse donc, mais aussi les réseaux sociaux par le biais de l’association 6visme de Samuel Soulier qui sera secondé par le « street marketing » des 12 hôtesses de l’agence Charlestown chargées de tracter le programme aux trois stations Foch, Massena et Brotteaux le 27 mai pour ceux qui ne font que travailler dans le 6eme, puis plus tard pour les locaux le long d’une longue déambulation de Brotteaux à Saxe.

Demander le programme

Le programme ? Des artistes peintres, illustrateurs, graphistes exposés dans une quinzaine de cafés, brasseries, restaurants dans le 6eme arrondissement.  Le 12 juillet, vente aux enchères de ces œuvres dont 30% au minimum ira au profit de l’enfant bleu, association qui lutte pour aider des adultes victimes de violences sexuelles dans leur enfance.
Et sinon, pêle mèle, un match de foot entre dessinateurs de bd lyonnais commenté en direct par Paul Satis le 26 juin sur la pelouse de la coupole (à côté des biches de la Tête d'Or) organisé par Stéphanie Calla-Gomez, un lâcher de ballon  le 1er juin avec des enfants place Edgar Quinet.  Allier l’élan du cœur au ludique sera, là encore, de la partie car la vente de tous les drapeaux, gaufre et ballons iront à l AMME, association fondée par le fameux Léon Bérard et son épouse en 1931 qui intervient pour aider les enfants en difficultés de santé à poursuivre une scolarité normale. 

manger en bleu blanc rouge

Pour le reste il s’agira surtout de manger en bleu blanc rouge dans l’une des 196 terrasses ouvertes dans l’arrondissement.  Les commerçants partenaires de l’opération ont eu la possibilité de commander un pack décoration avec fanions et drapeaux français pour orner leurs vitrines. Une centaine de packs sont commandés (à 25€ HT l’un) ce qui ne parait pas énorme eu égard aux 2500 commerçants  recensés dans le 6eme. Mais pour ceux qui s’inquiéteraient du manque de bleu blanc rouge, il semble que des cocktails spécialement conçus ainsi que des pizzas aux trois couleurs soient en préparation.
Et pour ceux qui s’inquiéteraient encore d’un éventuel manque de politique dans tout ça qu’ils se rassurent aussi. Le lâché de ballon du 1er juin se fera en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, en tournée lyonnaise en vue des primaires chez les Républicains.
Romain MELTZ