Lyon 1ère

Piolle (EELV) va baisser de 25% les indemnités des élus grenoblois

Lundi 31 Mars 2014

Piolle (EELV) va baisser de 25% les indemnités des élus grenoblois
L'écologiste Éric Piolle, qui a remporté les élections municipales à Grenoble, a déclaré lundi qu'une de ses premières mesures serait de réduire de 25% les indemnités des élus grenoblois.
 
Une des "premières mesures, ça va être de baisser les indemnités des élus qui avaient été augmentées de 25% en 2008. Nous avions dit que ça serait notre première mesure, ça le sera", a déclaré Eric Piolle à l'AFP, en marge d'une visite d'école.
 
En outre, "si c'est possible d'un point de vue technique", le nouveau maire entend diffuser sur internet les séances du conseil municipal. "Un des thèmes de notre campagne, c'est des élus au milieu des habitants. C'est ce signe-là qu'il faut donner dès vendredi", jour du premier conseil municipal nouvellement élu, a déclaré Eric Piolle.
 
Parmi les autres mesures emblématiques prévues par la nouvelle équipe, Eric Piolle a cité l'objectif d'atteindre 100% de bio et local dans la restauration collective (scolaire, personnes âgées et personnel municipal), "pour qu'on ne se souhaite plus bonne chance quand on passe à table mais bien bon appétit",
a-t-il dit.
 
Il a aussi évoqué la gratuité des premiers mètres cubes d'eau, "une mesure sociale qui met en lumière que l'eau est un bien commun et que nous avons tout intérêt à l'économiser".
 
Par ailleurs, "un des enjeux du mandat c'est de tripler la part des déplacements en vélo" à Grenoble, a-t-il dit. "C'est possible, nous avons une ville extrêmement plate qui s'y prête. Il faudra faire des boulevards à vélo sur deux ou trois grands axes", a ajouté Eric Piolle, qui effectue lui-même tous ses déplacements urbains à vélo.
 
"Depuis ce matin je mets un casque et je respecte scrupuleusement le code de la route, ce qui peut-être n'était pas totalement le cas par le passé", a-t-il dit en souriant. "Il y a nécessité d'exemplarité et si nous voulons développer le vélo à Grenoble, il faut que les cyclistes respectent pleinement le code de la route", a ajouté le nouvel élu.
 
A la tête d'une liste réunissant des collectifs citoyens, EELV et le Parti de Gauche, Eric Piolle a recueilli 40,03% des voix, devançant nettement le socialiste Jérôme Safar (27,45%), l'UMP Matthieu Chamussy (23,99%) et la candidate du FN Mireille d'Ornano (8,53%).



Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20