Lyon 1ère

QUEYRANNE à Tunis...

Vendredi 14 Juin 2013

Le Président de la Région Rhône-Alpes s’est rendu à Tunis à l’occasion du « Tunisia Investment Forum – 2013 », accompagné par...


Jean-Jack Queyranne
Jean-Jack Queyranne
Le Président de la Région Rhône-Alpes s’est rendu à Tunis à l’occasion du « Tunisia Investment Forum – 2013 », accompagné par Jean-Paul MAUDUY, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Rhône-Alpes et d’une délégation d’entreprises rhônalpines.

Durant ce forum, Jean-Jack QUEYRANNE a participé à une réunion du Partenariat de Deauville, principal organe de soutien du G8 à l’investissement étranger dans les pays du « Printemps arabe », en présence du Chef du gouvernement tunisien, Ali LARAYEDH, de la Sous-secrétaire d’Etat aux affaires étrangères des Etats-Unis, et des Présidents des principales banques
internationales de développement.

Les rendez-vous avec les Ministres tunisiens de l’Industrie, de la Coopération internationale, et des Affaires étrangères, ainsi que le Président de l’Assemblée constituante, Mustapha BEN JAAFAR, ont renforcé la place de la Région Rhône-Alpes dans les relations franco-tunisiennes.

« A quelques jours de la visite d’Etat du Président de la République François HOLLANDE, tous mes interlocuteurs tunisiens m’ont confirmé que les chefs d’entreprises français étaient attendus dans ce pays frère » a commenté Jean-Jack QUEYRANNE, dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.

« Dans cette phase délicate de la transition démocratique, la France doit rester le premier partenaire de l’économie tunisienne
et accompagner la relance observée depuis quelques mois ».

Les secteurs d’activité à fort potentiel pour les entreprises régionales sont la santé, l’agroalimentaire, les TIC et les énergies renouvelables.

ERAI (Entreprises Rhône-Alpes International, l’agence de développement économique de la Région à l’international) et le pôle de compétitivité TENNERDIS accompagnent déjà de nombreuses entreprises rhônalpines. Selon une enquête récente, près d’une centaine de chefs d’entreprises manifeste son intérêt pour un développement international vers la Tunisie.

Le Président de la Région Rhône-Alpes a également rencontré des acteurs de la société civile et des associations culturelles. Ces entretiens privés ont révélé les craintes et les espoirs nés de la Révolution de 2011.

« Je souhaite que la nouvelle Constitution votée dans les prochains jours réponde aux attentes légitimes exprimées par la jeunesse tunisienne, qualifiée et ouverte au monde » a encore déclaré le Président de la Région Rhône-Alpes. « Je fais confiance aux tunisiens pour poursuivre leur lutte en faveur de la dignité et des libertés ».

Source: Conseil régional
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20