Lyon 1ère

Quel facture d'électricité pour demain ? Greepeace pose la question aux Lyonnais samedi...

Jeudi 27 Juin 2013

Quel facture d'électricité pour demain ? Greepeace pose la question aux Lyonnais samedi...
Samedi prochain, quelques jours avant la prochaine augmentation de la facture d’électricité, Greenpeace invite les citoyens à Lyon à un vote symbolique pour choisir leur facture du futur.

Cette journée s'inscrit dans le cadre de la campagne d’information lancée lundi dernier par Greenpeace : http://www.mafacturedufutur.com

A Lyon et dans 18 autres villes de France les citoyens vont pouvoir symboliquement voter pour quel type d’électricité et quelle facture ils veulent de payer plus cher à l’avenir.

Deux grands panneaux présenteront les deux factures, celle du maintien du modèle du tout nucléaire et celle du scénario de transition énergétique de Greenpeace.

A Lyon, cette action aura lieu samedi 29 de 10H30 à 18H00, au Parc de la Tête d'Or, à la Porte des Enfants du Rhône

Après des mois de débat, une loi sur l’énergie va être écrite cet été puis proposée au vote à partir de l’automne prochain.

« Quoiqu’il arrive, d’importants investissements vont devoir être réalisés, explique Florence Decraux, du groupe local de Greenpeace France à Lyon. Parce qu’un euro ne peut pas être investi à deux endroits à la fois, il va falloir trancher. Entre maintien et prolongation des vieilles centrales nucléaires –avec le risque grandissant d’accident– ou investissement massif dans les renouvelables et les économies d’énergie, le gouvernement va devoir faire son choix. »

"Ce sont 10 réacteurs qui devront être fermés d’ici 2017 et 20 d’ici 2020 par François Hollande pour être en mesure de tenir sa promesse de ramener la part du nucléaire de 75 à 50% dans notre électricité d’ici 2025" détaille Greenpeace.



Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20