Lyon 1ère

Région Rhône-Alpes-Auvergne: les Verts sans le PS au 1er tour

Lundi 27 Avril 2015

Région Rhône-Alpes-Auvergne: les Verts sans le PS au 1er tour
EELV Rhône-Alpes souhaite un rassemblement des forces de gauche au premier tour des régionales en Rhône-Alpes-Auvergne, mais sans le PS en dépit des appels de son candidat Jean-Jack Queyranne.
 
Les adhérents écologistes de la région se sont réunis samedi et ont validé à 66% la motion "Rassemblons pour une région écologiste, solidaire et citoyenne", précise un communiqué publié lundi par l'antenne régionale du parti.
 
Deux chefs de file ont été désignés: Lela Bencharif, vice-présidente à la région Rhône-Alpes, et Jean-Charles Kohlhaas, coprésident du groupe à la région Rhône-Alpes. L'un des deux doit être désigné au niveau national mi-mai.
 
Par ailleurs, les adhérents des deux régions appelées à fusionner lors des élections de décembre, se réuniront à nouveau le 27 juin pour "valider les bases programmatiques et le périmètre du rassemblement".
 
Début avril, le président sortant de Rhône-Alpes, le socialiste Jean-Jack Queyranne, qui brigue un troisième mandat, avait appelé à un rassemblement de la gauche dès le premier tour après la défaite de la gauche aux départementales.
 
Une main tendue dans un contexte de frictions avec ses alliés écologistes.

En décembre, EELV Rhône-Alpes, porté par le succès d'Eric Piolle face au PS à la mairie de Grenoble, avait adopté une motion visant à "participer à la création d'une nouvelle majorité pour cette région".
 
Depuis, l'alliance PS-Verts a connu d'autres turbulences: en janvier au sujet de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin, puis en mars quand les élus écologistes se sont abstenus de voter le plan Etat-région 2015/2020 et que JJ. Queyranne a menacé de retirer leur délégation à leurs vice-présidents.
 
En 2010, EELV avait déjà fait liste à part au premier tour en Rhône-Alpes, obtenant 19,29% des suffrages, avant de faire alliance avec les socialistes au second tour. Au final, les Verts avaient obtenu 36 sièges dans l'assemblée régionale, soit seulement dix de moins que les socialistes.
 
Même chose en Auvergne où ils avaient obtenu 12,15% des suffrages au premier tour.

 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juillet 2015 - 05:18 Transfert: Roux (Lille) vers Saint-Etienne

Jeudi 21 Mai 2015 - 10:57 Explosion dans une usine chimique à Lyon