Lyon 1ère

Régionales: des candidats et miltants en garde à vue à Lyon...

Lundi 9 Novembre 2015

Corinne Morel Darleux
Corinne Morel Darleux
Une quinzaine de militants du Rassemblement citoyen écologique et solidaire ont voulu participé ce lundi après-midi à une "action pacifique de fauchage de chaises à la banque HSBC de Lyon (agence de la place de la Bourse)".

Corinne Morel Darleux et Julien Bayou en tête, les militants ont réquisitionné 3 des fauteuils de l'agence, avec un message : "Mieux vaut financer la transition écolo que les paradis fiscaux"

Mais la réaction a été immédiate et sans doute inattendue: 11 militants du Rassemblement dont la porte parole Corinne Morel Darleux et le porte parole national d'EELv Julien Bayou auraient été "embarqués" au commissariat du 2ème arrondissement de Lyon.

A trois semaines de la COP21, le Rassemblement citoyen écologique et solidaire, qui conduit une liste pour les régionales, a rejoint l'Appel à la désobéissance civile initié par le mouvement Bizi!.

Corinne Morel Darleux et Julien Bayou porte-parole d'EELV, avaient cosigné une tribune dans Libération en septembre, aux côtés de Christophe Aleveque, Edgar Morin, Claude Alphandéry, Susan George, Bernard Stiegler, Geneviève Azam ou encore l'économiste Jean Gadrey.

"Ce mouvement vise à interpeller l'opinion par la mobilisation citoyenne et le "fauchage" symbolique, pacifique et à visage découvert de 196 chaises, une par pays membres de la COP21, dans les agences des banques impliquées dans l'évasion fiscale" soulignent dans un communiqué les signataires de l'appel.



 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20