Lyon 1ère

Savoie et Haute-Savoie proposent de fusionner

Vendredi 11 Juillet 2014

Les présidents des conseils généraux de Savoie et Haute-Savoie ont proposé vendredi de fusionner leurs départements pour créer la collectivité territoriale de Savoie Mont-Blanc, en pleine discussion sur la réforme territoriale au Parlement.
 
Hervé Gaymard et le président du conseil général de la Haute-Savoie Christian Monteil sollicitent la création de la collectivité territoriale Savoie Mont-Blanc.
 
Selon les deux élus, le projet de réforme territoriale présenté en conseil des ministres le 18 juin aura "pour effet de supprimer tout centre de décision à Annecy et Chambéry, au profit d'une immense région Rhône-Alpes-Auvergne, sans identité et sans unité".
 
"Nos deux départements ne seront plus représentés, au mieux, que par une vingtaine de conseillers régionaux sur 150", critiquent-ils, en estimant que cette réforme annonçait "la fin de la gestion de proximité".
 
Une session extraordinaire de l'Assemblée des pays de Savoie élargie à tous les conseillers généraux des deux départements sera convoquée entre les élections sénatoriales et la deuxième lecture du projet de réforme, pour débattre et valider ce projet.
 
Créée en 2001, l'Assemblée des Pays de Savoie, établissement public destiné à affirmer l'identité savoyarde, est dirigée par un conseil d'administration réunissant 30 conseillers généraux de Savoie et Haute-Savoie.
 
La réforme territoriale prévoit la disparition des conseils généraux à l'horizon 2020 et la fusion de plusieurs régions, notamment de Rhône-Alpes et Auvergne.


Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20