Lyon 1ère

"Socialistes et Verts, un accord de dupes au détriment des Lyonnais" Emmanuel Hamelin (UMP) TRIBUNE LIBRE

Mardi 25 Mars 2014

"A l'issue d'une campagne de 1er tour, marquée par des divergences profondes entre les deux listes, Europe Écologie Les Verts viennent de signer un accord pour le 2ème tour des Municipales à Lyon avec le Maire socialiste sortant Gérard Collomb.

Au bout de 24h de discussions, cet accord prévoit de donner 17 places aux Verts, dont 5 au Grand Lyon, et 4 au Conseil Municipal.

Curieusement, rien n'est dit sur les projets, sur le fond, les engagements et les promesses des uns et des autres devant les Lyonnais. Qui a lâché quoi ?

Qu'en est-il de:

Leur totale opposition sur le bouclage du tronçon ouest du périphérique

Leur affrontement radical sur le grand stade, entrainant Gérard Collomb a « limoger » Étienne tête de son exécutif municipal.

Leurs désaccords profonds sur la fiscalité

Leurs visions opposées de la Métropole

Leur vision différente de la mise en place de la réformes des rythmes scolaires.

Leur approche totalement opposée sur les déplacements, le tout tramway pour les uns et le métro E pour les autres.

Et tant d'autres sujets...

Les verts si durs dans leurs critiques vis à vis de Gérard Collomb, auraient-ils vendu leur âme pour quelques postes? Qu'ont-ils abandonné dans cet accord ?

 Le Maire Socialiste qui il y a peu de temps déclarait: « Je ne plierai pas devant les Khmers verts », dénonçant une « forme de terrorisme intellectuel » chez les écologistes vient de le faire. Il sacrifie 17 de ses colistiers pour ses ennemis d'hier. Qu'a-t-il sacrifié d'autre dans cet accord ?

Étienne Tête avouait il y a quelques jours que l'anneau des sciences n'avait pu se faire dans le 1er mandat, car c'était le fruit d'un accord avec Gérard Collomb. Résultat: 6 ans de perdu pour un projet structurant qui doit permettre de déclasser l'autoroute au centre de Lyon pour le transformer enfin en boulevard urbain. Est ce ce type d'accord qui a été passé ?

Les lyonnais qui ne sauront jamais le fond de cette alliance, mais incontestablement  en feront les frais, sont-ils dupes ?

Pour Gérard Collomb et les verts, un mauvais accord se justifie par des bonnes places.

Les Lyonnais veulent-ils comme au Gouvernement, que la Ville de Lyon soit dirigée par une équipe socialistes et verts?

Les lyonnais acceptent-ils d'être les otages d'un bidouillage électoral, signé dans une totale opacité, au détriment de leurs intérêts.

Face à ces pratiques dépassées, Michel Havard à la tête d'un rassemblement depuis le 1er tour, propose un autre façon de faire de la politique, plus respectueuse des Lyonnais, plus éthique et plus transparente, autour d'un projet clair, moderne, ambitieux et réaliste.

Nous appelons tous les lyonnais à se mobiliser dimanche prochain pour sanctionner ces pratiques, et favoriser l'alternance avec Michel Havard."


Emmanuel Hamelin,
Porte-parole de la campagne de Michel Havard


A l'occasion des élections municipales de 2014, Lyon 1ère publie sur son site internet et in extenso les tribunes politiques qui lui sont adressées à redaction@lyonpremiere.info, dans un souci de libre parole des candidats, personnalités politiques, leaders d'opinion... 

La rédaction se réserve le droit de publier ou non les tribunes envoyées sur sa boite mail, notamment pour assurer un certain équilibre, même si aucune loi ne l'y oblige sur internet. 

Toutes les publications de ce type portent le titre "Tribune Libre"




Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20