Lyon 1ère

Tram-train de l’Ouest lyonnais : l’expertise technique attendue par la Région

Jeudi 12 Décembre 2013

Tram-train de l’Ouest lyonnais : l’expertise technique attendue par la Région
Le 3 décembre dernier, après un arrêt en gare de Fleurieux-sur-l’Arbresle, une roue du tramtrain s’est bloquée alors qu’il redémarrait en direction de Lyon Saint-Paul...La Région Rhône-Alpes, en tant qu’autorité organisatrice des TER, a exigé de SNCF, de Réseau Ferré de France et du constructeur ferroviaire Alstom que les causes de cet incident soient établies.

« Il s’agit notamment de déterminer les niveaux de responsabilité des 
différents protagonistes et d’en tirer les conséquences techniques, afin que le service reprenne dans les conditions de sécurité requises » déclare Eliane GIRAUD, Vice-présidente
aux transports, infrastructures et déplacements de la Région.

Dans l’attente, par mesure de précaution pour la sécurité des voyageurs et du personnel, l’ensemble des rames a été mis à l’arrêt. Consciente des désagréments pour les voyageurs, la Région a demandé que des moyens de substitution suffisants soient mis en oeuvre par la SNCF.

"La présence humaine des agents SNCF auprès des voyageurs devra également être renforcée dans les principales gares concernées" fait remarquer la région dans un communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.

"Le matériel ferroviaire de type tram train est un matériel innovant, fonctionnant ailleurs en France et en Europe. Mis en service dans la Région Pays de la Loire depuis juin 2011 et en Rhône-Alpes depuis septembre 2012, le modèle Dualis du constructeur Alstom est conçu pour offrir une meilleure offre de transport de voyageurs en milieu péri-urbain. La hausse de fréquentation, notamment vers Brignais, et l’amélioration du service constatée en 2013 sont la preuve de son intérêt pour des dessertes comme celles de l’Ouest lyonnais" conclut la Région.

 

 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20