Lyon 1ère

Veolia remporte le marché de l'eau du Grand Lyon

Mardi 14 Janvier 2014

Veolia remporte le marché de l'eau du Grand Lyon
Veolia Environnement a annoncé avoir été retenu par le Grand Lyon pour gérer son réseau de production et de distribution d'eau potable, un contrat de 660 millions d'euros sur huit ans.
 
Le groupe français était pressenti pour remporter ce contrat qui prendra effet au 3 janvier 2015 au travers d'une société dédiée et s'accompagnera de 55 millions d'euros d'investissements.
 
Il avait été sélectionné en novembre par une commission d'élus de tous les groupes politiques.
 
Le Grand Lyon, dans son nouveau périmètre, est le deuxième service d'eau potable en France par la population desservie, avec 1,3 million d'habitants pour 54 communes. Veolia détenait déjà plus de 80% du précédent marché, conclu en 1987, qui couvrait 33 communes.
 
L'appel d'offres avait pour objectif "une baisse du prix de l'eau d'environ 20%" et une "consolidation du réseau", avec un meilleur travail de détection des fuites. Veolia s'est engagé à baisser "de 24%" le prix de l'eau, avait indiqué en novembre le socialiste Gérard Collomb, président du Grand Lyon.
 
Ainsi, le service bénéficiera d'un centre de pilotage intégré capable de proposer une traçabilité totale de l'eau et une exploitation en toute transparence, a précisé l'entreprise dans un communiqué.
 
En outre, Veolia mettra en oeuvre l'installation de 8.500 capteurs de localisation des fuites et 500 capteurs mobiles. La firme vise des objectifs de rendement du réseau de 85% fin 2016 et 87% en 2018.
 
Veolia s'est par ailleurs engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 15% et à mettre en place un service de télérelevé par internet. Le groupe créera également une filière "insertion par l'emploi" sur son campus de Jonage.
 
Le Conseil du Grand Lyon avait décidé fin 2012 de confier à nouveau la distribution de l'eau au secteur privé à partir de 2015, cette fois via une délégation de service public unique. L'assainissement de l'eau est resté en revanche en régie publique.
 
La Lyonnaise des Eaux (groupe Suez Environnement) et la Saur étaient aussi en lice pour ce renouvellement du contrat de distribution de l'eau.

Avec AFP









Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20