Lyon 1ère

Vol au dessus d'un nid de prépa

Mercredi 11 Septembre 2013

Le Lycée du Parc et l'association Apsytude signent une convention destinée à soutenir les étudiants qui le désirent.


Vol au dessus d'un nid de prépa
Pascal Charpentier, proviseur du lycée du Parc, a de l’humour. Il l’a montré cet après midi lorsqu’il a estimé que la convention qui lie son lycée à l’association Apsytude « ferait école ». Car selon lui, cette convention qui vise à permettre aux étudiants du prestigieux lycée de bénéficier de l'aide d'une psychologue est une première en France. Depuis le mardi 10 septembre et pour toute l’année scolaire, Laurentine Veron, qui travaille pour l’association Apsytude,  recevra les étudiants qui en feront la demande.
Aider l’élite…. et les autres
Le Lycée du Parc se réjouit de fournir chaque année un contingent des majors de promotions des écoles les plus prestigieuses du pays, mais « nous avons 1300 étudiants et nous ne pouvons pas nous soucier que des premiers de chaque classe » poursuit Patrick Charpentier. « Que les étudiants aillent bien dans leur tête est essentiel pour nous ».
Car sur le contingent des étudiants qui fréquentent le Parc, les cas graves sont rarissimes (deux cas d’anorexie l’année dernière, avec hospitalisation à la clef) mais comme le rappelle Laurentine Veron « il n’est pas nécessaire d’attendre d’aller mal pour aller mieux ». Ce point d’écoute du mardi servira donc avant tout à aider les étudiants en difficultés passagères à mobiliser les ressources qui sont les leurs pour faire face aux difficultés spécifiques de la vie étudiante liées aux changements brusques de cette période. Le carnet de rendez vous de ce point d’écoute qui était plein à la première séance témoigne que l’initiative est pleine de bon sens.
Romain MELTZ



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juillet 2015 - 05:18 Transfert: Roux (Lille) vers Saint-Etienne

Jeudi 21 Mai 2015 - 10:57 Explosion dans une usine chimique à Lyon