Lyon 1ère

​Critérium du Dauphiné: Uran et Bardet en têtes d'affiche

Jeudi 15 Mars 2018

Le Colombien Righoberto Uran et Romain Bardet, 2e et 3e de la dernière Grande Boucle, ainsi que Warren Barguil ou encore l'Italien Vincenzo Nibali, seront les principales têtes d'affiche du 70e Critérium du Dauphiné-Auvergne-Rhône-Alpes du 3 au 10 juin.
 
"Nous aurons les héros français du dernier Tour de France, Romain Bardet avec une équipe AG2R-La Mondiale très puissante, Warren Barguil mais aussi Vincenzo Nibali ou Righoberto Uran, bref, comme chaque année, une très belle participation", a déclaré Christian Prudhomme, directeur d'Amaury Sport 
Organisation en présentant la 70e édition d'une course remportée en 2017 par le Danois Jakob Fulgsang (Astana).
 
"Le Critérium du Dauphiné est un condensé de montagne et une épreuve sur laquelle tout est possible car chaque année, jusqu'au bout, il y a des scénarii inattendus, des renversements de situation et une très belle participation", a-t-il ajouté.
 
Cette année, la course débutera par un prologue de 6,6 kilomètres à travers Valence avec deux premières étapes pour puncheurs avant un contre-la-montre par équipes en milieu de semaine, d'une distance de 35 kilomètres entre Pont-de-Vaux et Louhans-Chateaurenaud. 
 
"Ce sera exactement la distance du contre-la-montre par équipes du Tour de France", a précisé Christian Prudhomme.
 
Suivront quatre étapes de montagne dans les Alpes, avec notamment la sixième entre Frontenex et La Rosière sur 110 kilomètres, exacte réplique de la 11 étape du Tour de France. Il y aura également le col du Mont Noir, un col inédit jamais franchi ni sur la Grand Boucle, ni sur le Critérium.
 
Au total, les grimpeurs, pour lesquels cette épreuve alpestre sert de répétition générale avant le Tour de France, franbchiront 27 cols.
 
"Il y a un véritable intérêt pour les équipes qui peuvent reconnaître certains parcours du Tour de France, notamment dans l'étape arrivant à La Rosière", a confirmé Bernard Thévenet, ancien vainqueur de la Grande Boucke, et du Dauphiné dont il est aujourd'hui le directeur technique avec Gilles Maignan. 
  
  Le parcours: 
  3 juin: prologue Valence-Valence (6,6 km)
  4 juin: 1re étape Valence - Saint-Just-Saint-Rambert (179 km)
  5 juin: 2e étape Monbrison - Belleville-sur-Saône (180,5 km)
  6 juin: 3e étape Pont-de-Vaux - Louhans-Chateaurenaud (c.l.m. par équipes, 
35 km)
  7 juin: 4e étape Chazey/Ain-Lans-en-Vercors (181 km)
  8 juin: 5e étape Grenoble - Valmorel (130,5 km)
  9 juin: 6e étape Frontenex - La Rosière (110 km)
  10 juin: 7e et dernière étape Moûtiers-Saint-Gervais-Mont-Blanc (129 km)


Avec AFP



 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20