Lyon 1ère

10 capitales mondiales de la coutellerie réunies à Thiers en marge de @coutellia

Samedi 14 Mai 2016

Ybbsitz (Autriche), Ga­brovo(Bulgarie), Albacete (Espagne), Maniago (Ita­lie), Mikulovice (Républi­que Tchèque), Zlatooust (Russie), Seki (Japon), Yatagan (Turquie), l'asso­ciation nord­-américaine ABS, ainsi que Thiers pour la France étaient réunies ce vendredi, à la salle Espace de Thiers, à l'occasion des rencontres mondiales des capitales de la coutellerie.

Baptisé Thiers Meetings, cet évènement est "inédit et sa portée internationale, pour Thiers qui ambitionne devenir la capitale mondiale de la coutellerie" soulignent les organisateurs.

La matinée s'est ouverte par une présentation de la coutellerie française, puis thiernoise. Mais aussi avec des présentations d'actions collectives : Le Thiers® et Esprit de Thiers®.

L'après-midi était consacrée à la présentation de chaque capitale et de ses particularités et introduite par Monsieur Tamotsu IKEZAKI, Consul Général du Japon.

Le but pour les participants étaient, au delà des échanges autour du patrimoine coutelier, de partager sur les pratiques et réfléchir à de nouvelles façons de tra­vailler ensemble.

LYON 1ère est en direct du salon Coutellia samedi et dimanche sur 90.2 et nos applis mobiles


 

Une convention d'affaires sur la sous­ traitance coutelière, dédiée exclusivement aux professionnels du secteur, s'est tenue aussi entre les fournisseurs et les donneurs d'ordres de la fi­lière. 200 entreprises étaient présentes pour 1000 rendez-vous d'affaires.

Vitrine française du secteur à l'international, le bassin de Thiers totalise 88 % des exportations de la région Auvergne  pour les produits "coutellerie, outillage, quincaillerie et ouvrages divers en métaux". Elle pèse 224 millions d'euros, dont la moitié provient des Etats-Unis et des voisins européens.

Parallèlement, les importations régionales de  "coutellerie, outillage, quincaillerie et ouvrages divers en métaux" s'élèvent à 149 Me, en provenance principalement de Chine 43 Me (29 %), d'Allemagne 24Me (16 %), mais aussi d'Italie, Espagne et Pologne (source Douanes).

Les professionnels retrouvent ce week-end le grand public avec le salon #Coutellia, salon international du couteau d'art et de tradition.

5000 visiteurs sont attendus pour célébrer l'art de la coutellerie dans ce qu'elle a de technique et d'esthétique, autour de 210 exposants venus de 20 pays.







 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20