Lyon 1ère

16 blessés dans un accident de tramway et une belle pagaille

Vendredi 10 Novembre 2017

16 blessés dans un accident de tramway et une belle pagaille
Un accident entre un tramway de la ligne T4 et une voiture est intervenu ce matin vers 8h30 aux abords du carrefour de la rue de Bonnel-rue Saint-Antoine et de rue de la Villette dans le 3e arrondissement de Lyon. Le véhicule a violemment percuté le tramway faisant dérailler sa partie avant.

Les services de secours font état de 16 blessés légers (dont le conducteur de tramway et l’automobiliste) ayant rapidement été pris en charge.

Après l’intervention des secours, le secteur restait perturbé. Tout était mis en œuvre pour procéder à l’évacuation de la rame endommagée.

Les équipes maintenance du réseau TCL ont été mobilisées pour dégager la rame du secteur.

Une vingtaine de personnes se sont rendues sur place pour désolidariser la rame de 32 mètres composée de 5 modules

une partie devait être déplacée à l’aide d’une grue sur un camion. L’autre partie devant être reconduite au dépôt via l’infrastructure existante à l’aide d’un convoi spécial d’accompagnement.

Une fois l’intervention terminée, les équipes devaient procéder à la vérification des infrastructures et de l’environnement telles que les lignes aériennes, la signalisation, les voies... pour s’assurer que l’exploitation puisse reprendre en toute sécurité.

La ligne T1 circulait ce vendredi en deux parties distinctes, d'une part entre les stations DEBOURG et LIBERTE et d'autre part entre les stations CHARPENNES à IUT FEYSSINE. De ce fait, les stations de LIBERTE à CHARPENNES n'étaient plus desservies.

La ligne T3 ne circulait plus des stations GARE DE VILLEURBANNE à GARE DE PART-DIEU VILLETTE. Des bus relais ont assuré la desserte des stations.

La ligne T4 ne circulait plus des stations ARCHIVES DEPARTEMENTALES à LA DOUA GASTON BERGER.

Ce type d’accident est rare. Le dernier similaire remonte à août 2015, date à laquelle une voiture avait percuté un tramway de la ligne T2 sur le boulevard Jean XXIII, dans le 8ème ard" souligne Kéolis dans un communiqué.

Contrairement à un bus ou à une voiture, une rame de tramway ne peut dévier sa trajectoire et développe, de surcroît, une véritable inertie.

Une rame de tramway pèse 38 tonnes à vide et 52 tonnes avec une charge normale, les distances de freinage sont donc conséquentes.

"Chacun doit donc être particulier vigilant au respect de la signalisation"
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20