Lyon 1ère

17 mai: journée Mondiale de lutte contre l'Homophobie et la Transphobie

Vendredi 15 Mai 2015

17 mai: journée Mondiale de lutte contre l'Homophobie et la Transphobie
Le dimanche 17 mai 2015, journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, des associations intervenant dans divers champs (défense des droits des personnes LGBTQI, lutte contre l'homophobie en milieu scolaire, promotion de la santé sexuelle, autosupport) se mobilisent place Sathonay (Lyon 1er) pour sensibiliser les passants via diverses animations : exposition,  photo call, diffusion de vidéos, etc.

"En effet, bien que les droits des gays et des lesbiennes évoluent sensiblement en France, l'homophobie et la transphobie imprègnent toujours le cadre législatif et les comportements quotidiens" soulignent les organisateurs.

Ces derniers rappellent que "contrairement à de nombreux pays européens, la France interdit l'accès à la Procréation médicalement assistée pour toutes les femmes. De nombreuses familles peinent à faire reconnaître la filiation de leurs enfants nés d'une PMA à l'étranger, tandis que les enfants nés par GPA (gestation pour autrui) vivent dans un  total flou juridique".

Sur la place Sathonay le dimanche 17 mai de 14h à 18h, plusieurs associations viendront à la rencontre du public, comme "21ème sexe", association de sensibilisation au concept de genre et de promotion de l’égalité des sexes, "A voix et à vapeur", un ensemble vocal rassemblant des gays, des lesbiennes, des amis et sympathisants afin de tisser des liens autour d'un projet musical ambitieux.

Egalement présents, Chrysalide, association de sensibilisation et d’information sur les transidentités, de soutien aux personnes trans, à leurs proches et toute personne se questionnant sur l'identité de genre.
   
La Lesbian and Gay Pride, le Planning familial 69, Rimbaud figurent aussi parmi les signataires...


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20