Lyon 1ère

1915: une classe de 5e crée un jeu de stratégie sur les combats des Dardanelles

Lundi 4 Mai 2015

1915: une classe de 5e crée un jeu de stratégie sur les combats des Dardanelles
Ce lundi, à 14h, la classe de Défense et de sécurité globale du collège Elsa Triolet de Vénissieux va présenter officiellement son jeu de société, intitulé « Gallipoli 1915 », sur les combats des Dardanelles.

Il s'agit pour ce collège de marquer le centième anniversaire du début des combats en 1915

Avec Pierre Piejak-Milko, leur professeur d’Histoire, 22 collégiens de niveau 5e du collège Elsa Triolet de Vénissieux ont créé leur 2e jeu de stratégie de la série « La Grande Guerre » après un 1er volet l’an dernier retraçant les combats de 1917.

Au début du mois de juin, les élèves auront le plaisir de visiter la base aérienne du mont-Verdun et un mini tournoi s’y déroulera associant militaires et élèves.

Intitulé « Gallipoli 1915 », ce jeu de carte didactique, rend hommage aux "Poilus d'Orient". Il permet de revivre la stratégie des batailles et des commandements militaires de la bataille des Dardanelles en 1915 qui, d'un combat naval évoluera vers une guerre des tranchées, une guerre d'usure, aussi féroce que celles de France et de Belgique. Elle fit perdre un quart de million d’hommes à chaque camp et fut la plus belle victoire de l’armée ottomane, autant qu’une page d’Histoire pour les armées de l’Entente.

Face à face, les adversaires se mesurent autour d’un plateau de jeu reproduisant la Péninsule de Gallipoli et doivent combiner au mieux leurs 75 cartes représentants leurs forces terrestres, aériennes, maritimes et de soutien, mais aussi des personnages, des évènements politiques et les hasards de la guerre. Pour triompher, il leur faut constamment gérer les axes d’attaques, les renforts tout en gênant l'adversaire.

 Les élèves ont élaboré ce projet de A à Z : des devis pour l’achat du matériel à la conception du graphisme des cartes en passant par les règles du jeu et le site Internet. Pour leur professeur d’Histoire, l’objectif est que les élèves apprennent tout en s’amusant et réalisent ainsi un devoir de mémoire, presque sans s’en apercevoir.

L’an prochain, la classe Défense de ce collège créera un jeu en 3D dynamique autour de la bataille de Verdun, dont 2016 marquera l’anniversaire.

Plus d'infos:

http://www.lagrandeguerre.me/La_Grande_Guerre,_le_jeu/Gallipoli_1915.html

Rappel: en 2011, les ministères de la Défense et de l’Education nationale ont entériné une convention encadrant la création des «classes de défense et de sécurité globale».

Les contacts réguliers entre élèves et militaires des 3 armées constituent un « fil rouge » à partir duquel les enseignants bâtissent un véritable programme de citoyenneté qui facilite l’apprentissage des compétences fondamentales, tout en développant l’esprit de défense et en renforçant le lien armées-nation. Dans l’académie de Lyon existent 5 classes de Défense et de sécurité globale.

 

 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20