Lyon 1ère

1945 - 2015 : la ville de Lyon célèbre 70 ans de conquête pour les droits des femmes

Lundi 2 Mars 2015

1945 - 2015 : la ville de Lyon célèbre 70 ans de conquête pour les droits des femmes
Depuis 70 ans, les droits des femmes ont connu de nombreuses avancées cruciales. La Journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars est cette année l’occasion de célébrer 2 dates fondamentales de l’histoire des femmes en France : celle du premier vote des femmes en 1945 et les 40 ans de la loi autorisant l’IVG en 1975.

A Lyon, la ville s’engage depuis plusieurs années à la promotion des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes comme "valeurs fondamentales de la démocratie".

Un plan d’action a été élaboré, afin d’agir concrètement pour cultiver cette égalité.

Un 3ème logement d’urgence vient d’être mis à disposition par la ville, pour les femmes victimes de violences. Depuis l’ouverture de ces hébergements, 15 femmes et leurs enfants ont pu être aidés.

Une clause de « non discrimination » dans les marchés publics a été par ailleurs été mise en place : un formulaire, intégrant des éléments sur l’égalité professionnelle est désormais adressé aux entreprises postulant aux appels d’offre de la ville.

Un kit naissance est distribué à tous les nouveaux pères, pour les informer notamment sur le congé parental et sur la prise du congé paternité.

Une recherche-action sur les discriminations dans 3 quartiers prioritaires a été menée. La restitution a donné lieu à l’élaboration d’une pièce de théâtre, sur le thème de l’égalité femmes-hommes.

Pour célébrer ce 8 mars 2015. La Ville de Lyon a choisi de prendre pour thème la conquête des droits des femmes depuis la seconde guerre mondiale.

De nombreux événements sont ainsi prévus à Lyon : expositions, théâtre, débat et rencontres, flashmob, conférences…

 Le 7 mars à 20h – Projection à la MJC Saint-Rambert du film « Wadjda »

Le 8 mars à 10h30, une flashmob est prévue place Bellecour : ce rendez-vous est organisé contre les cancers féminins par l’association Courir pour elles.

Le 9 mars à 18h, une soirée est programmée à l’Hôtel de Ville, avec un conférence de Mathilde Dubesset, historienne spécialiste du droit des femmes et du genre et avec le témoignage de 3 femmes lyonnaises qui se sont battues pour les droits des femmes. Lecture par l’actrice Anne de Boissy tirée de 2 textes de Virginia Woolf, sur la place et les difficultés des auteures féminines.

A l’espace Elsa Triolet, dans le 3ème arrondissement, du 1er au 6 mars : se tiendra l'exposition « Elsa la rebelle », autour d’Elsa Triolet.

Programme complet sur http://www.lyon.fr

 

1945 - 2015 : la ville de Lyon célèbre 70 ans de conquête pour les droits des femmes
Quelques dates clés pour les 70 ans de lois pour les droits des femmes en France :

1945 : premier vote des femmes.

1965 : une femme peut avoir un emploi sans l’autorisation de son mari.

1967 : la contraception est autorisée par la loi Neuwirth.

1974 : la pilule est remboursée par la Sécurité Sociale.

1975 : loi Veil autorisant l’IVG.

1992 : sanction du harcèlement sexuel dans les relations de travail.

4 août 2014 : loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, 38 nouvelles mesures adoptées...



 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20