Lyon 1ère

2015 : LE BOOM DES CRÉATIONS D’ENTREPRISES ARTISANALES DANS LE RHÔNE

Lundi 14 Décembre 2015

Avec près de 5 000 nouvelles immatriculations au Répertoire des Métiers, la création d’entreprises artisanales dans le Rhône a atteint un niveau historique.

« C’est une une évolution de plus de 27% par rapport à 2014 », souligne Alain Audouard, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône.

Le Rhône, boosté par la Métropole, est effectivement le 1er territoire de l’entrepreneuriat en Rhône-Alpes, et l’Artisanat, en plein développement, est un fort vecteur de créations d’emplois.

Avec 2 700 stagiaires accueillis cette année en Stage de Préparation à l’Installation (SPI), la CMA du Rhône est l’organisme de la Région Auvergne Rhône Alpes qui délivre le plus d’heures d’enseignement à la création/reprise d’entreprise, soit environ 81 000 heures en 2015.

Le SPI est un stage obligatoire d’une durée de 30h, ayant pour but de maîtriser les bases de la gestion d’une entreprise artisanale, en donnant une information complète sur les obligations juridiques, comptables, fiscales, sociales et administratives à connaître et à accomplir.

La raison d’être de ce stage est d’accompagner le créateur/repreneur dans son projet. La CMA du Rhône lui fournit les 1ères armes qui lui permettent de faire face à ses obligations professionnelles. En effet, trop d’entreprises sont rapidement en situation difficile par manque d’information

En 2016, la CMA du Rhône innove et propose un SPI dématérialisé grâce à une nouvelle plateforme de formation en ligne. Il permet aux entrepreneurs de l’Artisanat de suivre et valider leur formation, à leur rythme, de façon ludique et en limitant leurs déplacements.

Les parcours pédagogiques sont individualisés et proposent six étapes obligatoires à franchir. À la fin du parcours de formation, un certificat pour entreprendre est délivré à chacun des stagiaires respectants les conditions. Ce certificat permet l’immatriculation de l’entreprise au Répertoire des Métiers.

Source: CMA du Rhône



 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20