Lyon 1ère

22ème Pyramide de Chaussures: "Un humoriste a une responsabilité..." NACER ZORGANI l'Handicapable

Samedi 24 Septembre 2016

Nacer l'Handicapable et Yassine Bellatar
Nacer l'Handicapable et Yassine Bellatar
Ce samedi, dans un contexte d’actualité dramatique à Alep "qui nous rappelle l’urgence d’agir contre les bombardements des civils", Handicap International organisait la 22ème édition de la Pyramide de Chaussures.

"Une édition revisitée pour plonger les Français dans la réalité des conflits qui touchent des centaines de milliers de civils" rappelle l'ONG basée à Lyon.

Réalité virtuelle et reconstitution de zones bombardées ont interpellé le public tout au long de la journée.

"Bombarder les civils ce n’est pas la guerre, c’est un crime" a notamment rappelé l'humoriste NACER ZORGANI,  qui se dit " Handicapable "

Ecoutez l'interview

 
nacer_m4a___nacer_m4a___.mp3 telechargez  (5.67 Mo)


Chaque jour 90 civils sont tués et blessés par une arme explosive dans le monde.

"Un déni du Droit Humanitaire International, censé protéger les populations des effets de la guerre". Pour dénoncer ces actes et sensibiliser le public, aujourd’hui dans 22 villes en France, des Pyramides de Chaussures se sont élevées en hommage aux victimes.

A deux semaines d’une réunion stratégique à l’ONU sur l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées, il était crucial pour l’association de mobiliser les médias et l’opinion publique pour faire entendre la voix de la société civile dans les négociations.

Depuis ses débuts Handicap International a prouvé que la mobilisation pouvait venir à bout de tous les combats. Pour inciter les Français à s’engager, elle a su, au fil des ans, se renouveler et permettre au grand public d’appréhender la problématique des mines antipersonnel, sous-munitions et autres armes explosives.

2 millions de signatures ont nourri les pétitions contre ces armes qui tuent et blessent des civils sous couvert des aléas de la guerre.

 

Aujourd’hui l’association a franchi un nouveau cap en faisant le pari de la réalité virtuelle et d'une scénographie d'envergure pour sensibiliser le grand public.

A Paris, Lyon et Nice la reconstitution d’une ville bombardée a donné à voir le travail de Handicap International sur le terrain. A l’heure où les mobilisations se jouent aussi en ligne, une vidéo à 360° a permis aux visiteurs comme aux internautes de s’immerger au coeur d’une ville syrienne bombardée.

Un nouveau mode d’interpellation de l’opinion qui a permis à Handicap International de toucher un large public pour l’inviter à rejoindre son combat.

Près de 30 000 personnes ont signé la pétition visant à dénoncer les bombardements de civils : 9 000 signataires à Lyon, plus de 5 000 à Paris, 1 200 à Nice...



 
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20