Lyon 1ère

44 entreprises membres accompagnées à l’international par Lyonbiopôle sur le premier semestre 2013

Mercredi 19 Juin 2013

44 entreprises membres accompagnées à l’international par Lyonbiopôle sur le premier semestre 2013
Depuis sa création en 2005, Lyonbiopôle, pôle de compétitivité mondial focalisé sur la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, a toujours affiché une forte ambition à l’international avec un double objectif : accompagner et soutenir le développement de ses entreprises membres à l’international, et accroitre la visibilité du pôle et de son territoire à l’international.

Pour atteindre ses objectifs, Lyonbiopôle, d’une part, conçoit et met en œuvre un plan d’internationalisation des entreprises favorisant l’émergence de partenariats stratégiques internationaux et, d’autre part, définit une stratégie de coopération avec d’autres clusters européens (interclustering), une stratégie en phase avec les attentes de la Commission Européenne à l’aulne du lancement du nouveau programme cadre Horizon 2020.

Une double approche qui propose un accompagnement collectif et individuel pour maximiser le bénéfice aux entreprises

Chaque année, Lyonbiopôle propose à ses membres un agenda de missions collectives à l’international

Soutien à l’internationalisation des PME via l’identification et la mise en relation avec des partenaires étrangers stratégiques et le développement d’affaires (B2B), rayonnement international du pôle et interclustering, promotion du secteur des sciences de la vie de la région Rhône-Alpes à l’étranger.

Les missions peuvent être « thématiques ». C’est le cas de la mission immunologie-oncologie qui a eu lieu du 3 au 7 juin à Boston, Massachusetts, sur la côte Est des Etats-Unis.

Organisée par UbiFrance avec les pôles de compétitivité santé français et le soutien de la DGCIS, 13 entreprises ont été accompagnées et ont bénéficié d’un programme comprenant des rendez-vous personnalisés, des visites d’entreprises et des moments de réseautage.

Deux entreprises membres de Lyonbiopôle, CAPEVAL PHARMA et ERYtech Pharma, ont ainsi pu bénéficier de cette offre pour créer de nouvelles opportunités de collaboration.

De nombreuses missions internationales sont organisées chaque année, offrant ainsi aux PME l’opportunité d’accroître leur visibilité et d’être soutenues dans leur internationalisation. La prochaine mission collective sera orientée sur la découverte d’un nouveau marché émergent, celui du Brésil. Elle aura lieu du 9 au 13 septembre prochain dans les régions de São Paulo et de Rio de Janeiro.

L’objectif général du Plan de Développement International (PDI) de Lyonbiopôle, soutenu par le Conseil régional Rhône-Alpes et les autres collectivités locales (Grand Lyon et Grenoble-Alpes Metropole), est d’offrir à ses PME membres un soutien à la fois technique et financier pour les accompagner dans leur internationalisation que ce soit sur l’Europe ou sur les autres zones géographiques ciblées par le pôle dans sa feuille de route stratégique internationale : Etats-Unis, Canada, Brésil et Chine.

Depuis 2010, Lyonbiopôle bénéficie d’un représentant permanent à Shanghai grâce au soutien du Conseil régional Région Rhône-Alpes et en partenariat avec ERAI Chine. Aujourd’hui ses missions sont de répondre aux interrogations des entreprises quant aux opportunités du marché chinois. A l’issue d’un diagnostic, un suivi de l’entreprise est mis en place et permet ainsi de l’accompagner de manière individuelle ou à l’occasion de missions collectives.

La dernière mission en Chine s’est déroulée du 27 au 31 mai et a été l’occasion d’accompagner quatre entreprises membres de Lyonbiopôle, Adocia, CTI Biotech, Fab’entech et Metabolys, grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes et en partenariat avec Erai Chine.

Après deux jours de rendez-vous individuels à Pékin, ces 4 entreprises ont rejoint la délégation européenne qui était présente à Shanghai dans le cadre du projet bioXclusters[1]. Elles ont participé collectivement à 2 événements phares : le SEBP « Sino-European Biotech Partnering », co-organisé par bioXclusters et Bio Forum China.

Cette mission a été par ailleurs l’occasion pour Lyonbiopôle de signer avec ses partenaires européens deux accords de coopération avec le Juke Biotech Park et le Shanghai Zhangjiang Biotech & Pharmaceutical Base[2].

Mais Lyon Biopôle c'est aussi un accompagnement personnalisé : les Programmes de Partenariat Technologique International (PPTI) et Européen (PPTE)

Le PPTI permet de soutenir les entreprises dans leur recherche de partenaires stratégiques internationaux en offrant un soutien technique (entretien individuel, données sur le marché et les concurrents, représentation de l’entreprise etc.) et financier (prise en charge d’une partie des coûts de déplacement et d’hébergement pour partir à la rencontre d’un partenaire étranger).

Depuis 2008, plus d’une trentaine d’entreprises ont été suivies dans le cadre du PPTI et 8 accords de partenariat ont d’ores et déjà été signés. En 2012, Lyonbiopôle a pu, grâce à ce programme, accompagner une dizaine d’entreprises dans la mise en place de nouveaux partenariats internationaux.

Lyonbiopôle contribue également à accroître la participation des PME aux programmes de l’Union Européenne via le PPTE et en particulier dans des projets issus des appels du 7ème PCRD, Eurostars, CIP et Interreg IV.

Cet accompagnement cible les PME primo-accédantes ou ayant déposé un premier projet non retenu. Dans ce cadre, le pôle a mis en place différents outils comme des actions de sensibilisation : 90 PME ont été identifiées comme éligibles au programme PPTE – des activités de diagnostics : 28 rendez-vous ont eu lieu avec le cabinet Finovatis – et des actions d’accompagnement spécifiques avec 10 PME primo-accédantes : Advanced Bio Design, Alaxia, Axoscience, Calixar, Creabio, Edelris, Imaxio, Infinity Biomarkers, Novadiscovery et Transcure Biosciences.

A ce jour, grâce au PPTE, 3 de ces entreprises sont d’ores et déjà financées par la Commission Européenne et 3 sont en phase de négociation.

Source Lyon Biopôle

Pour suivre l'actualité du pôle de compétitivité, rendez-vous chaque semaine sur Lyon 1ère: Lyon Biopôle en Actions...également en podcast sur le site de Lyon 1ère !

http://lyonbiopole.fr/echanger/lyonpremiere.html
Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20