Lyon 1ère

8 mai 1945 – 8 mai 2015 : Journée d’hommage exceptionnelle pour les 70 ans

Mardi 28 Avril 2015

8 mai 1945 – 8 mai 2015 : « Lyon, capitale de la résistance, Lyon capitale de la réconciliation » célèbre les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la victoire des alliés sur le nazisme à travers une journée d’hommage exceptionnelle.

C’est à Bellecour que se dérouleront les cérémonies officielles et les animations proposées par l’Armée française.

Pour la première fois, des soldats allemands participeront sur le sol français à la commémoration du 8 mai 1945.

Lyon accueillera des détachements de la brigade franco-allemande, symbole par excellence de l’esprit de paix et de réconciliation qui anime cette journée anniversaire.

Les cérémonies seront également placées sous le signe de la transmission de la mémoire grâce à la participation active de collégiens et lycéens de Lyon (élèves de la section allemande de la Cité scolaire internationale Lyon 7e, du collège-lycée Chevreul Lyon 2e, du lycée professionnel Jacques de Flesselles Lyon 1er) et de l’école Friedrich Ebert à Esslingen.

Ils liront la déclaration de Robert Schuman de 1950 et le discours de 1985 du président fédéral Richard Von Weizsäcker, et porteront le drapeau européen.

"Interactive et pédagogique, cette journée sera l’occasion d’un hommage à l’Armée française, à son rôle déterminant, hier comme aujourd’hui, dans le maintien de la paix et la sécurisation du territoire" commente la ville de lyon dans son communiqué adressé à la rédaction de Lyon 1ère.

Le ministère de la Défense proposera sur place des stands, des animations autour du matériel et du savoir-faire militaires (cuisine roulante, véhicules blindés, soutien médical…).                                      
Brigade unique en son genre en raison de sa bi nationalité, de son histoire et  de sa géographie, la brigade franco-allemande (BFA) est composée de 6000 soldats répartis en 2 régiments français, 3 bataillons allemands, un bataillon de soutien mixte et une compagnie de génie allemand. Son état-major est basé à Müllheim en Allemagne.

Créée le 2 octobre 1989, dans l’esprit du traité de l’Elysée signé en 1963 entre le président de Gaulle et le chancelier Adenauer, elle répond à quatre principes fondateurs : réconciliation, solidarité, amitié et coopération. Elle contribue directement au renforcement du lien politique et culturel binational.

Outil opérationnel unique en son genre, la BFA apparaît comme le noyau clé d’une future défense européenne. Elle a fait ses preuves lors d’engagements communs dans le cadre de la SFOR, de l’ISAF ou encore de la KFOR. La brigade projette des hommes sur tous les théâtres où la France et l’Allemagne sont engagées, et en particulier en Afghanistan et au Kosovo.

Si elle a déjà défilé une fois le 14 juillet sur les Champs-Elysées dans les années 90, le 8 mai 2015 à Lyon sera une première nationale pour sa participation aux commémorations de la Seconde Guerre Mondiale.

Elle sera représentée par un détachement de la brigade franco-allemande venant de Müllheim en Allemagne ainsi qu’un détachement de l'école franco-allemande du Luc en Provence (école qui forme les pilotes de l'hélicoptère d'attaque Tigre).



 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20