Lyon 1ère

A Lyon, la Grande Côte veut marquer sa spécificité

Samedi 30 Septembre 2017

A Lyon, la Grande Côte veut marquer sa spécificité
Il existe à Lyon, dans le quartier des Pentes de la Croix Rousse, au cœur du centre ville, une rue où l'on vit autrement.

Elle est piétonne, elle fait plus d'un kilomètre, il y a des escaliers, des jardins, des restaurants, des librairies, des artistes, des associations, des magasins, des créateurs....C'est la Montée de la Grande Côte.

Le quartier de la Grande Côte est l'un des rares quartiers de centre ville encore entièrement occupé par des commerces indépendants, des créateurs, des artisans, des commerces de proximité.

Pour matérialiser cette spécificité, Côté Grand'Côte vient de paraître

"Lire « Lyon Côté Grand'Côte » c'est entrer dans ce quartier en y étant invité et accueilli par l'ensemble de ses acteurs qui ont aujourd'hui à cœur de montrer leurs atouts et leur spécificités, à l'heure où la consommation de masse s'approprie les codes du commerce local et indépendant et où les centres villes sont soit formatés soit désertés" selon les promoteurs de ce guide.

L'idée de cette brochure préfacée par le conteur de rues Jean-Luc Chavent, est de montrer que le quartier gagne à être connu "comme il est, comme il plaît tant à la fois aux touristes et à ses habitants. Que l'un ne chasse pas forcement l'autre. Qu'il est possible de participer la fois à la multiplicité de l'offre touristique lyonnaise et au lien social d'un quartier".

Cette brochure propose une galerie de portraits, qu'elle inscrit dans une histoire et dans un lieu avec lesquels ils ne font qu'un.

Depuis 2006, une quarantaine d’acteurs de la vie de la montée se sont rassemblés au sein de l’association « Coté Grand’Côte ».

L'Association Côté Grand'Côte vient d'éditer la première version de cette brochure

Côté Grand’Côte est à l'origine d'autres projets communs : Noël autrement, La Grande Côte s'expose, Vide-Grenier des Pentes,....


 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Décembre 2017 - 18:32 Piscine du Rhône: nagez sous les étoiles !