Lyon 1ère

« A quoi tu joues, Najat vallaud Belkacem ?

Lundi 13 Janvier 2014

Vincent Peillon et Najat vallaud-Belkacem étaient ce matin à Villeurbanne pour présenter un plan de lutte contre les stéréotypes liés au sexe.


Le maire de Villeurbanne, JP Bret accueillant Najat Vallaud Belkacem
Le maire de Villeurbanne, JP Bret accueillant Najat Vallaud Belkacem
Une femme ministre du droit des femmes ? Pas très sûr que le poids des stéréotypes ait été évité lors de la nomination de Najat Vallaud Belkacem  à un poste qui fut récréé pour elle. Mais si le plan que la Ministre et son collègue Vincent Peillon étaient venus présenter au groupe scolaire Château Gaillard (Villeurbanne) ce matin fonctionne, peut-être qu’un jour le ministre du « droit des femmes » sera un homme.
Un plan A
On en est pas là, mais la ministre a un plan. Pour ce faire l’école s’est munis d’un « ABCD de l’égalité » et expérimente à travers 46 écoles un peu partout dans le Rhône des séquences de questions/réponses entre les enseignants et les enfants sur le modèle du livre « A quoi tu joues » (édition Sarbacane) pour aider à casser les « mauvaise » habitudes et les stéréotypes.  Ces mêmes stéréotypes qui font que les garçons font rouler des camions pendant que les filles jouent à la poupée… ce qui conduit 15 ans plus tard à ce que l’on retrouve, par exemple, 75% d’institutrices chez les instituteurs.
Pendant la visite, Najat Vallaud Belkacem et Vincent Peillon se sont prêtés de bonne grâce à ce jeu des questions réponses avec les enfants de la classe qu’ils visitaient (et ont tenté de répondre à tout -   sauf à une question sur Dieudonné). Les deux membres du gouvernement sont en tout cas certains que « l’ABCD de l’égalité » qui doit être généralisé à la rentrée prochaine à toute la France, est un pas dans la bonne direction.
Il faudra malgré tout encore patienter quelques années pour savoir si un jour il fera que ce soit  la princesse qui quittera son palais en scooter pour rejoindre son amoureux, fut-il comédien.
Romain MELTZ