Lyon 1ère

Aéroports de Lyon : une gouvernance renforcée pour les collectivités

Mardi 13 Décembre 2016

Aéroports de Lyon : une gouvernance renforcée pour les collectivités
A l’occasion du Conseil de la Métropole de ce 12 décembre, les élus ont adopté une délibération portant sur la modification de la gouvernance de l’aéroport.

Cette modification permettra aux acteurs minoritaires, suite à l’évolution de l’actionnariat, de continuer à participer aux grandes décisions concernant l’aéroport.

Pour rappel, l’État, jusqu’alors majoritaire dans le capital de la société des aéroports de Lyon à hauteur de 60%, a cédé en juillet dernier sa part au consortium ADL Participations, réunissant Vinci, la Caisse des dépôts et consignations et Predica.

Depuis le début de la procédure de cession, un important travail a été mené par les actionnaires minoritaires locaux (la CCI, la Métropole, la Région, et le Département), afin que le cahier des charges permette la prise en compte de leurs priorités sur le projet industriel, la stratégie de développement des aéroports, les problématiques d’aménagement du territoire ainsi que la gouvernance.

Les actionnaires minoritaires ont ainsi obtenu une gouvernance renforcée, qui leur permettra de peser sur certaines décisions importantes.

Un siège au Conseil de surveillance des Aéroports est préservé pour chaque collectivité territoriale actionnaire, ce siège ne pouvant être remis en cause que si la collectivité ne maintient pas sa participation initiale au capital.

A noter aussi la mise en place d’une majorité qualifiée des 10/15ème au conseil de surveillance pour certaines décisions importantes dont notamment le transfert du siège social de la société, les opérations de fusion ou scission impliquant la société, l’augmentation ou la réduction du capital, la liquidation de la société, les stipulations des statuts de la société concernant la liste des décisions importantes...

Source: Métropole de Lyon

 

Gérald BOUCHON---un incendie, un accident, un radar...appelez notre numéro URGENCES 24H/24, 7J/7: 0950.21.90.20



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 09:49 Euronews doute de Lyon

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:10 Pas d’after pour le Titan Xyphos Complex